Château Plaisance

Aller en bas

Château Plaisance Empty Château Plaisance

Message  Admin le Mer 13 Mar 2013 - 20:20

Il y a six châteaux Plaisance différents en Gironde, et celui qui nous occupe est situé à Macau, dans le Médoc, si proche de la Garonne que son adresse est celle du bien nommé « Chemin du bord de l’eau ». A quelques rangs de vignes des grands crus de Margaux, Plaisance est un vignoble de dix hectares, dont les merlots, cabernets et petits verdots sont traités avec tant de soin que le vin est dans le peloton de tête de l’appellation Bordeaux Supérieur.

C’est le résultat de la politique perfectionniste de Jean-Louis Chollet, homme d’affaires bordelais passionné de vins, comme toute sa famille. Après une carrière dans l’immobilier comme patron de l’Agence Lamy, Jean-Louis Chollet, Isabelle et leurs trois fils, ont consacré leur énergie à la reconstruction d’un vignoble de qualité à Plaisance, puis à l’élaboration d’un armagnac délicieux dans le Gers, et au développement d’une superbe exploitation viticole, avec oliviers, au cœur de la Toscane.

Le vignoble de Plaisance est conduit comme un grand cru, avec rendement mesuré, éclaircissage, effeuillage, enherbement, vendanges manuelles, élevage du vin en barriques, etc… Rien d’étonnant à ce que le vin soit couvert de médailles, et de louanges de la part des grands dégustateurs internationaux. Vin dense et foncé, à la trame serré, aux tanins bien mûrs, il demande un peu de patience, et se boit au mieux de ses arômes au bout de cinq ans. S’il en a dix, c’est encore mieux.

L’autre trésor de Plaisance est l’architecture du « château », qui s’affiche comme l’un des exemples les plus aboutis de la chartreuse bordelaise, ici surélevée à cause des possibles inondations venues du fleuve. Ce bâtiment au classicisme absolu a été construit vers 1780 sur les plans de l’architecte bordelais François Lhôte. C’est l’un des plus beaux monuments que le 18ème siècle a légué à la campagne girondine, avec une sorte de pureté, de simplicité et d’harmonie, révélatrices d’un art de vivre local.

Bref, une visite s’impose, et le coffre vide pour pouvoir acquérir une caisse de l’un ou l’autre des délicieux 2008, 2009 ou 2010, qui commencent à s’ouvrir. Ce serait dommage de rater çà.

© 2013 - JDV - DT

Château Plaisance Captur10

Vous retrouverez des photos dans le sujet : ICI

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum