Chateau Dauzac

Aller en bas

Chateau Dauzac Empty Chateau Dauzac

Message  Admin le Sam 3 Nov 2012 - 17:16

Chateau Dauzac 5-310
Chateau Dauzac LUR_ChateauDauzac_Rouge_NV_750ml_BTLLe Château Dauzac est l’un des 22 Grands Crus Classés de Margaux. Planté d’un seul tenant sur les terres de graves profondes, le vignoble de Château Dauzac s’étend sur 45 hectares dont 42 en aire d’appellation Margaux.
L’apparition de la vigne sur les terres de Dauzac date vraisemblablement du XIIIème siècle lorsque les moines Bénédictins de l’Abbaye de Sainte Croix colonisèrent la région. Il faut cependant attendre l’arrivée en 1740 de Thomas Lynch, descendant d’une des plus anciennes familles d’Irlande, pour que les ceps clairsemés deviennent un grand et beau vignoble planté sur le caillou.

Né au Château Dauzac, le jeune comte et futur maire de Bordeaux Jean-Baptiste Lynch, fils de Thomas Michel Lynch, voue une véritable passion à la vigne et à l’art du vin.
En 1863, le domaine fut acheté par la famille Johnston. En 1885, la légende veut qu’Ernest David, régisseur du château Dauzac ait eu l’idée de badigeonner les vignes en bordure du chemin avec un mélange à base de sulfate de cuivre dans le but de dissuader les voleurs de grappe. Alors propriétaire de Dauzac, Nathaniel Johnston constate que les ceps bleutés sont miraculeusement épargnés par les attaques du Mildiou. Le célèbre traitement est né!

En 1988, la M.A.I.F. acheta la propriété et commença d’important travaux de modernisation, et en 1992 donna la gestion du domaine et la présidence du directoire de la société d’exploitation à André Lurton.
Christine Lurton-de Caix est présidente du directoire de Château Dauzac depuis juin 2005, année où son père lui a transmis le flambeau. Le monde viticole n’était pas inconnu à cette fille et petite-fille de viticulteur bordelais qui avait elle-même fait ses armes un peu plus tôt à la tête d’un grand cru du Saint-Emilionnais. L’ascension d’une femme à la tête de ce grand cru a changé en quelques années sa physionomie. « Rendre Dauzac, plus accueillant, plus chaleureux, plus ouvert vers l’extérieur afin d’affirmer pleinement la personnalité de ce cru intimement lié à son terroir d’exception » : voici quelle était l’ambition de Christine Lurton-de Caix à son arrivée. Le challenge était de taille, à force de ténacité, le pari semble aujourd’hui

Avenue Georges Johnston, 33460 Labarde
reservation@chateaudauzac.com
Tel +33 (0)5 57 88 98 51
Période(s) : sur rendez-vous, lundi - vendredi toute l'année et le samedi de mai à octobre
Fermé entre Noël et le jour de l'an

Rendez-vous : château Dauzac, 10h - 12h30 / 14h - 18h (dernière visite à 17h)
Langues parlées : Anglais
Une des rares propriétés en bordure de Garonne

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum