Forum du Medoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

123 Chemin Du Bord De l'eau ( chambres d’hôte avec Spa ) à Macau

Aller en bas

123 Chemin Du Bord De l'eau ( chambres d’hôte avec Spa ) à Macau Empty Re: 123 Chemin Du Bord De l'eau ( chambres d’hôte avec Spa ) à Macau

Message  Admin Mar 29 Oct 2013 - 18:33

Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

123 Chemin Du Bord De l'eau ( chambres d’hôte avec Spa ) à Macau Empty Re: 123 Chemin Du Bord De l'eau ( chambres d’hôte avec Spa ) à Macau

Message  Admin Ven 28 Mar 2014 - 17:51

L’œnotourisme est en plein boom

Avec l’arrivée des beaux jours, l’amateur visite les châteaux. Exemple chez les époux Tchekhov, à Macau (33).

123 Chemin Du Bord De l'eau ( chambres d’hôte avec Spa ) à Macau 15034410
La maison d’hôtes médocaine des Tchekhov propose aussi un spa avec jacuzzi.
© PHOTO PH. S. LARTIGUE/« SUD OUEST »


«Au final, les clients recherchent surtout un carnet d'adresses. Dormir et éventuellement manger au pied des ceps de vigne, oui. Mais aussi quelqu'un qui organisera des visites de châteaux clés en main, surtout dans les lieux connus. » Serge Tchekhov, après plusieurs vies dans le monde viticole (films, peintures, livres, vigneron…), a franchi le pas de l'œnotourisme en passant de l'autre côté du miroir. Avec son épouse Stéphanie, ils ont ouvert il y a deux ans une maison d'hôtes au sud du Médoc, à vingt minutes à peine de Bordeaux (1).

Trois ans de travaux pour cinq chambres à la décoration soignée, une grande cuisine pour manger « comme à la maison » et même une salle de détente avec spa et jacuzzi. À deux pas, de l'autre côté d'une route peu fréquentée, la Garonne. Référencé sur Internet et les sites qui comptent (TripAdvisor, Booking…), le lieu attire une clientèle variée. « Du couple bordelais venant se détendre au commercial en tournée, en passant par la famille anglaise en vacances ou les amateurs parisiens à la recherche de bonnes bouteilles. Mais, dans presque tous les cas, le séjour s'articule autour du vin », précise le professionnel qui a tissé sa toile dans les propriétés girondines.

Les grilles s'ouvrent

Plusieurs formules existent. Aux Châteaux Kirwan, Prieuré-Lichine ou Giscours (Margaux) ; à Canon, Troplong-Mondot (Saint-Émilion) ou La Rivière (Fronsac), le client pourra être reçu ou se joindre à des groupes. Voire même déjeuner ou dîner à la table des propriétaires. Le must. Et bien sûr, dans tous les cas, apprendre le monde du vin et déguster. Car malgré toutes les campagnes de communication, l'idée reste tenace chez le grand public et les amateurs que les grilles des propriétés restent souvent fermées et que l'accueil est froid au téléphone quand Monsieur Tout-le-Monde appelle pour visiter.

C'est de moins en moins vrai - l'essor de l'œnotourisme est réel -, mais arriver via un intermédiaire peut être un plus. Surtout s'il peut combiner deux ou trois visites dans une journée. Bien des propriétés - même prestigieuses - ne sont pas équipées pour cela et manquent de souplesse à l'heure d'agencer les emplois du temps. Notamment les fins de semaine, pendant les vacances scolaires ou lors des périodes plus creuses. Et quand on arrive de l'étranger, le temps est souvent compté…

Portes ouvertes

« Nous avons également une formule pour vendanger. Des amateurs de vin, même aux revenus confortables, adorent s'encanailler sécateur à la main », précise Serge Tchekhov, qui navigue dans un monde (chambres d'hôtes, agences spécialisées…) devenu très concurrentiel. Avec le printemps et les beaux jours, l'autre moyen de visiter bien des châteaux en Bordelais et ailleurs est les portes ouvertes. Celles du Médoc, de Blaye, des liquoreux ou de Saint-Émilion sont annoncées dans les prochaines semaines.

(1) Le 123, chemin du Bord-de-l'Eau, à Macau (33). www. œnotourisme-bordeaux.com

Article Sud Ouest du 25 Mars 2014
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum