Forum du Medoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Cépages du Médoc

Aller en bas

Les Cépages du Médoc Empty Les Cépages du Médoc

Message  Admin Ven 28 Déc 2012 - 22:13

C est vrai ,j'habite dans le Médoc au beau milieu des Grands Crus ,je déguste de bons vins ,mais j'avoue ,je n ai jamais vraiment pris le temps de m intéresser et de comprendre les différents Cépages du Médoc ( j ai Honte ! lol! )
Donc j en ai pris le temps et je me suis dis que je ne devais pas etre le seul a etre dans ce cas la ,alors je vais vous faire partager ma recherche que j ai effectué ,pour découvrir ce petit monde pationnant

Cépages Rouges

- Cabernet Sauvignon
- Merlot Noir
- Cabernet Franc
- Malbec
- Petit Verdot
- Carmenère

Détails des Cépages :

- Cabernet Sauvignon
C’est le cépage majoritaire dans les cuvées de Médoc. Ce raisin est tardivement mûr. Il a donc besoin d’une arrière saison sèche et ensoleillée pour offrir le meilleur de lui-même : des vins aux arômes complexes et riches en tanins. Ces vins nécessitent une longue garde (plus de 10 ans).
Il constitue les 3/4 du Château Latour (Pauillac).
Les Cépages du Médoc Cabernet_sauvignon

- Merlot Noir
Le plus précoce, il apporte aux vins une richesse en alcool et une faiblesse en acidité. Sa longévité est donc moindre que celle des vins dominés par le cabernet sauvignon. Le bouquet de truffe signe son apothéose arômatique.
Les Cépages du Médoc File_80_57033

- Cabernet Franc
Un peu plus précoce que le cabernet sauvignon, il donne des vins moins riches en tanins, mais plus bouquetés (arômes de fruits rouges).
Les Cépages du Médoc Cabernet-franc-01

- Malbec
Précoce mais sensible à la coulure, très coloré et aux tannins bien marqués, mais d’une expression arômatique faible.
Les Cépages du Médoc File_277_68397

- Petit Verdot
Très tardif, il atteint rarement sa maturité. Il procure des vins très colorés, tanniques, possèdant une bonne teneur alcoolique. Il constitue environ 5% de nombreux vins du médoc
Les Cépages du Médoc File_207_52349

- Carmenère
Ce cépage du Médoc avait quasiment disparu du fait de son abatardissement. Mais il est en cours de régénération par voie de sélection dans certains domaines, comme le Château Dillon.
Les Cépages du Médoc 03_carmenere_large


Dans le Médoc il n y a pas de Cépages Blancs
D autres Cépages de rouges existent mais pas utilisé dans le Médoc
J espere que cela va vous aider ! pour moi c est beaucoup plus clair heureux
Allez bon Vin ! mdr
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum