Les Cépages du Médoc pour "les Nuls"

Aller en bas

Les Cépages du Médoc pour "les Nuls"  Empty Les Cépages du Médoc pour "les Nuls"

Message  Admin le Jeu 22 Mai 2014 - 21:02

Même chose que l'article Les appellations du Médoc, un article pour comprendre les différents Cépages que l'on retrouve dans le Médoc



Le cabernet-sauvignon

C'est le raisin principal du Médoc. Cépage tardif qui peine à mûrir, mais produit des vins d'une grande finesse, il requiert des terrains secs, bien drainés, pour aller jusqu'à la parfaite maturité. Il se plaît sur les sols de graves légèrement argileuses ou sableuses.

Le merlot

Cépage précoce offrant de la rondeur, du moelleux et de l'alcool. Il intervient en général de façon complémentaire au cabernet-sauvignon dans le Médoc. Mais il peut, sur des sols argilo-calcaires où il se plaît, devenir majoritaire.

Le cabernet franc

Il semble être le papa de la plupart des cépages actuels rouges du Bordelais. Sans doute originaire d'Espagne ou du Pays basque, il s'installe dans la région peu après la conquête romaine. Son croisement avec le sauvignon a donné le cabernet-sauvignon. Il intervient en complément, apportant fraîcheur et fruité.

Le petit-verdot

Originaire du Sud-Ouest, il ne possède pas de lien de parenté avec les autres cépages. Cépage tardif, tannique, qui exige chaleur et sols secs pour bien mûrir, il se plaît sur les graves de Margaux et apporte des notes épicées dans les assemblages.

(extrait de Le Point.fr )

Les Cépages du Médoc pour "les Nuls"  File_210

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum