Les huîtres du Médoc de retour sur les tables

Aller en bas

Les huîtres du Médoc de retour sur les tables Empty Re: Les huîtres du Médoc de retour sur les tables

Message  Admin le Mar 27 Jan 2015 - 20:38

Vente et dégustation d'huître du #Médoc tous les Dimanches matin à la ferme marine La Petite Canau - Port de Saint Vivien

Les huîtres du Médoc de retour sur les tables 10620210

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Les huîtres du Médoc de retour sur les tables Empty Les huîtres du Médoc de retour sur les tables

Message  Admin le Sam 3 Jan 2015 - 23:08

Les huîtres du Médoc de retour sur les tables 17829710
Philippe Lucet, Mélanie Geneste et Sébastien Brière.
© PHOTO PHOTO M. C.


Elles sont enfin arrivées, fidèles au rendez-vous qu'elles avaient fixé pour les fêtes de fin d'année. Et sans chauvinisme aucun, on peut affirmer que les premières huîtres de Médoc - faute d'appellation plus précise, en cours de discussion - sont charnues et iodées à souhait.

Philippe Lucet, propriétaire de la ferme aquacole La Petite Canau à Saint-Vivien, avait organisé une première journée portes ouvertes et dégustation le 20 décembre. Il réitère l'opération ce mercredi, de 10 heures à 13 heures, afin de permettre à chacun de préparer le réveillon.

Après des années d'interdiction et de nostalgie, les Médocains retrouvent la saveur de « leurs huîtres ». L'autorisation préfectorale à peine signée en juillet dernier, à l'instar de ses collègues aquaculteurs dans les starting-blocks, Philippe Lucet a commencé à mettre ses marais en exploitation. Quelque 20 000 euros d'investissement ont été nécessaires pour adapter les installations et notamment réaliser le bassin de purification, passage obligatoire des huîtres avant leur commercialisation. « Depuis deux mois deux lots d'huîtres de Normandie et d'Arcachon prennent chair et goût à partir du riche plancton des marais et de leurs micro-algues. Aujourd'hui nous testons celles de Normandie » précisait-il le 20 décembre, jour de l'inauguration officielle.

L'été prochain, un bar à huîtres complétera le restaurant de gambas sur l'exploitation et au Kayak Café du port de Saint-Vivien ( Partenaire du Forum du Médoc ). Dans l'immédiat, Philippe Lucet propose sa production à la poissonnerie de Saint-Vivien et, le week-end, au marché de Soulac.

L'avenir s'éclaire pour l'aquaculture. Mélanie Geneste et Sébastien Brière, associés de Philippe Lucet et créateurs du Kayak Café saisonnier, voient leurs emplois confortés.

Parmi les premiers dégustateurs on reconnaissait Xavier Pintat, président de la CdC Pointe du Médoc, Franck Laporte, porteur du dossier ostréicole au sein de l'intercommunalité, Jean-Pierre Dubernet maire de Saint-Vivien et vice-président.

« Le poids de la CdC Pointe du Médoc a été déterminant pendant les quatre dernières années pour coordonner et fédérer les énergies à partir du travail et de la ténacité des anciens ostréiculteurs comme les Fourton ou Saubesty, qui ont continué depuis 1995 à croire au retour de l'huître » remercie Philippe Lucet, sans oublier de souligner l'efficacité et la réactivité des administrations.

Maguy Caporal Sud Ouest du 31/12/2014


Lien externe:
www.sudouest.fr

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum