Forum du Medoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

"WIMP" expo photo de Philippe Gassies du 1er Avril au 31 Juillet 2013 a Pauillac

Aller en bas

"WIMP" expo photo de Philippe Gassies du 1er Avril au 31 Juillet 2013 a Pauillac Empty "WIMP" expo photo de Philippe Gassies du 1er Avril au 31 Juillet 2013 a Pauillac

Message  Admin Mer 3 Avr 2013 - 20:48

Exposition photo / du 1er avril au 31 octobre 2013 / à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac

WIMP (where is my place) est une série de photographies basée sur le regard des autres, le regard de soi, notre place indéterminée dans la société,
et sur l'attente, dans les 2 sens : ce que l'on attend de nous, et la patience que l'on doit montrer dans la vie de tous les jours.
Elle a été réalisée entre décembre 2012 et février 2013 (avec toutefois une première photo, initiatrice du thème, prise il y a 2 ans).

Lorsque je suis choisi par la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac comme artiste "Spirit of Pauillac 2013", cela coïncide avec ma volonté de
travailler avec les habitants de Pauillac et de la Communauté de Communes du Centre Médoc, d'exprimer ma vision du territoire où je vis.

La série WIMP répond à un cahier des charges bien précis que je me suis imposé :

- Choisir les personnages minutieusement parmi la population, afin de traduire le plus fidèlement possible le propos.
Chaque personne a été pensée pour chaque rôle. Elles ne sont pas interchangeables. A chaque indisponibilité, j'ai dû repenser la scène, l'adapter.

- Prendre en compte la personnalité des figurants pour orienter la mise en scène.
Chaque situation reflète une partie de la personnalité des modèles.

- Les photos de la série sont des "autoportraits déguisés".
C'est une sorte de fausse pudeur qui m'a toujours freiné dans la pratique de l'autoportrait. Me retrouver dans ces mises en scènes, chez les autres,
me permet de désacraliser cette pratique peu courante chez moi (j'ai dû en faire 3 depuis que je pratique la photo).

- Ne pas trahir le propos en se contentant d'une esthétique facile.
Les photos purement visuelles ont été écartées si elles ne servaient pas le sujet. Malgré le peu de temps que j'ai pu consacrer à ce projet, je me
suis refusé de tricher, de mentir, de prendre des raccourcis afin d'être prêt pour l'exposition.

- Toujours préférer une photo techniquement "imparfaite" qui sert le propos plutôt que l'inverse.
La première prise étant souvent la bonne, je ne refais pas la session photo si je ne suis pas satisfait. Soit elle est simplement écartée, soit le
message est assez fort pour supplanter le besoin de perfection.



J ai eu l honneur de participer a une des séances photo
Qui sait ! je suis peut être exposé ! heureux
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum