Office du tourisme de la CdC Médoc Estuaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Office du tourisme de la CdC Médoc Estuaire

Message  Admin le Dim 6 Oct 2013 - 20:00

Office de tourisme, la première pierre retardée

La présentation du bureau d’études n’a pas convaincu le comité de pilotage.



A la fin du dernier conseil communautaire, le président Gérard Dubo a fait le point sur le projet de l’office de tourisme de Margaux. Hélas, alors que les élus espéraient couper le ruban et poser la première pierre d’ici le premier trimestre 2014, le projet a été retoqué et ne devrait pas voir le jour avant les prochaines municipales.

Fin 2012, la Communauté de Communes s’est attaché les services d’un cabinet spécialisé pour réaliser une étude de programmation de cet équipement touristique. Les élus aimeraient accueillir entre 45 à 50 000 visiteurs par an, et souhaiteraient proposer au public, un accueil, une boutique, des espaces d’expositions, des locaux techniques et des sanitaires. Soit un espace d’environ 1 200 mètres carrés au total (mairie et OT).

Projet démesuré

C’est à partir de ces premières esquisses que devait travailler le bureau d’étude mandaté par la CdC. Fin juillet 2013, il rendait d’ailleurs sa copie. Cette première présentation devait être décisive puisqu’elle aurait dû aboutir à la mise en œuvre du projet. Or à la plus grande stupéfaction, l’étude ne correspondait pas aux attentes du Copil. En effet, elle prévoyait non plus de créer un espace touristique de 1 200 m² mais de 1 900 m², près d’un tiers de plus.

Et les membres du comité de pilotage (Copil) de s’étonner de ce projet démesuré : « Ça ne correspond pas à notre commande, j’ai l’impression de ne pas avoir été compris », s’étrangle le président Gérard Dubo.

Le reste de l’été sera donc l’occasion pour le bureau d’études de remanier sa copie. En septembre, nouvelle réunion. Ouf, la nouvelle version semble plus proche des souhaits du Copil. « On avance, mais ce n’est pas encore ça, notamment en ce qui concerne les diverses hypothèses de fonctionnement », précise Chrystel Colmont-Digneau, présidente de la commission tourisme. En effet, la présentation du projet prévoit une dizaine d’employés, or le Copil en aurait souhaité moitié moins, du moins pour le début. D’autant que le budget de fonctionnement pourrait obérer sur l’enveloppe initiale évaluée autour des 2 millions d’euros.

Pas avant mars 2014

Claude Berniard, maire adjoint de Margaux, explique l’évolution du dossier dans les prochaines semaines : « La consultation se poursuit, une nouvelle présentation devrait permettre de finaliser le projet qui devra ensuite être approuvé par le Conseil municipal de Margaux et le conseil communautaire. » En tout état de cause, ce sont les élus issus des prochaines élections qui voteront les budgets nécessaires pour cette réalisation. Quoi qu’il en soit, avec la structure touristique en cours d’édification dans les vignes du château Alesme-Becker, en vis-à-vis du futur OT, elles constitueront un vrai pôle d’attraction au cœur du village, attireront les visiteurs, développeront le commerce et préserveront l’emploi.

Article Sud Ouest du 05/10/2013

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Office du tourisme de la CdC Médoc Estuaire

Message  Admin le Mer 16 Jan 2013 - 21:54

Aujourdui j ai eu ma réponse sur le journal le sud ouest

Le tourisme à l'étude
MÉDOC ESTUAIRE Le projet de Maison du tourisme est actuellement passé à la loupe, avec trois espaces dédiés. Ce qui changerait le visage de margaux

On en parle sans le dire, beaucoup l'espèrent sans trop y croire, certains le juge inopportun, d'autres enfin avec la « foi du charbonnier » avancent vers un aboutissement qu'ils jugent inéluctable : la réalisation d'un office de tourisme à Margaux.

Il était présent dans les vœux du président de la CdC Médoc Estuaire, maître d'ouvrage de l'opération, qui déclarait au sujet des châteaux éventuellement partenaires de l'opération : « Nous devons nous servir de leur notoriété pour faire connaître toutes les composantes de notre territoire, attirer des visiteurs, développer le commerce et préserver l'emploi. » Présents aussi dans ceux de Madame le maire de Margaux, car l'édification de cet office de tourisme (OT) entraînerait une modification complète de l'ensemble immobilier : mairie, poste, bibliothèque.

Un projet jeune
Ce projet ne date pas de la « nuit des temps », il est porté par l'équipe municipale issue des élections de 2008 et par la majorité des délégués au conseil communautaire. Sa première concrétisation a été la délégation de la compétence tourisme que les communes ont faite à la CdC. Elle s'inscrit dans une politique globale qui vise à valoriser le potentiel communautaire, culturel, sportif, estuarien et bien sûr œnotouristique dont l'appellation communale la plus emblématique est portée par Margaux.

De l'accueil à la boutique
Sur le terrain, elle se concrétise par un point d'information situé au port de Lamarque autour duquel sont organisées l'été des manifestations et un point d'accueil au Fort de Cussac. Le futur OT devra développer trois fonctions avec trois espaces dédiés : l'accueil et l'information, la valorisation du patrimoine naturel et architectural du territoire et une boutique de vente des produits locaux, le nombre de visiteurs attendus est d'environ 50 000 par an.

Dans le bâtiment qui abritera l'office de tourisme, on trouverait la mairie et la poste. L'avenir de la bibliothèque et son emplacement restent à déterminer ; la surface nécessaire pour abriter l'ensemble est de 1 000 m2 environ. Une étude de programmation, menée par un cabinet d'architectes et un comité de pilotage composé d'élus et d'un représentant de la poste, est en cours ; ses conclusions seront connues au second semestre.

Trouver les financements
Il faudra ensuite, si le projet architectural est retenu, trouver les financements nécessaires à sa réalisation. Il s'agit d'un investissement important d'environ 2,5 millions d'euros et d'un budget d'exploitation annuel de plus de 400 000 euros, ce qui nécessitera probablement la participation d'investisseurs privés.

La commune de Margaux souhaite faire sa mue et transformer le quartier de la mairie ; partout, dans le village et aux alentours les propriétés viticoles en font autant, on voit des chantiers s'ouvrir, des flèches de grues se hérisser au-dessus des vignobles, des travaux moins visibles mais tout aussi important dans les chais. Les châteaux bougent et se transforment, les millésimes 2009 et 2010 y sont sûrement pour quelque chose, la réalisation de l'office de tourisme par la CdC Médoc Estuaire et la commune de Margaux s'inscrit dans cette transformation, les retombées commerciales ne peuvent que profiter à l'ensemble des habitants.

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Office du tourisme de la CdC Médoc Estuaire

Message  Admin le Sam 12 Jan 2013 - 16:04

Il y a quelques mois ,j avais lu un article sur la futur création d un Office du Tourisme a Margaux a la place de "La Poste" actuelle
Mais toujours pas l ombre d un panneau sur le futur chantier
Quelqu un peut il me renseigner ?

J ai retrouvé l article "sud ouest" :ICI

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Office du tourisme de la CdC Médoc Estuaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum