Forum du Medoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Album jeunesse : L'étoile de Pépé

Aller en bas

Album jeunesse : L'étoile de Pépé Empty Album jeunesse : L'étoile de Pépé

Message  Virginie Dim 23 Déc 2012 - 15:05

Bonjour à toutes et à tous !!!

Je m'appelle Virginie, aujourd'hui je viens vers vous pour vous présenter un album jeunesse cher à mon coeur.

C'est en lisant des histoires à mes enfants que je me suis prise de passion pour la littérature jeunesse.
Après de grandes discussions avec eux sur bien des thèmes et notamment celui de la mort ; un matin, j'ai pris une feuille et un crayon et je me suis mise à écrire ma première histoire.

Album jeunesse : L'étoile de Pépé Couv211L'étoile de Pépé est un album pour enfants qui traite donc de la perte d'un être cher, avec paix et réflexion.
Avec Pépé on fait plein de choses... Avec Pépé on apprend même que la vie est fragile mais que tant qu'on reste dans le coeur des gens, il y a une petite étoile dans le ciel qui brille, comme pour celle de Mémé. Et puis un jour, Pépé est mort lui aussi, alors bien sûr ça n'a pas été facile, mais petit à petit ce petit garçon s'est souvenu des récits de son grand-père, et a su retrouver, quelque part dans le
ciel, l'étoile de Pépé.

Les parents ont bien souvent tendance à éviter les sujets difficiles pour mieux protéger leurs enfants pensant qu'ils sont des petits êtres naïfs et trop fragiles. Pourtant, il arrive un moment où l’on ne peut plus reculer devant cette vérité. Les enfants ont des questionnements existentiels auxquels en tant que parents, nous nous devons de répondre. Un enfant n'est jamais trop petit pour entendre
parler de la mort. La vision qu'il en a est simplement différente de la nôtre, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à se servir des moyens qui existent tels que les livres pour pouvoir parler de l'indicible.

Sur les conseils des institutrices de mes enfants et de quelques amies, je me suis décidée à envoyer mon manuscrit à la maison d'édition Libre Label installée dans la commune où je vis. J'ai alors fait la connaissance du responsable éditorial, Bertrand Deslandes, pour qui professionnalisme rime avec qualité et transparence. Puis, j'ai rencontré celle qui aura été mes pinceaux durant toute cette
aventure, Camille Piantanida. Elle parvient à transporter petits et grands grâce à des illustrations
colorées et poétiques. Cette collaboration 100% locale, fût pour moi une inoubliable et formidable expérience.
Elle m'a aussi permis de découvrir un milieu fascinant qu'est l'édition jeunesse.

Aujourd'hui, j'aspire à de nouveaux challenges intellectuels où je pourrai lier mon expérience et mes
passions : l'écriture et la littérature jeunesse.
Une affaire à suivre...


Et voici un très bel article paru dans Le Journal du Médoc ce vendredi :
Album jeunesse : L'étoile de Pépé 12122110


A toutes et à tous, bonnes fêtes de fin d'année.

Virginie


PS : vous pouvez me retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/etoiledepepe


Virginie

Messages : 1
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum