Lacanau : de nouvelles animations pour l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lacanau : de nouvelles animations pour l'été

Message  Admin le Jeu 2 Juil 2015 - 19:43

La station lancera sa saison par une Fête de l’été. Elle se déroulera samedi sur le front de mer. Un nouveau Splash park est installé sur la plage du Moutchic


Le Splash park vient d’être installé sur la plage du Moutchic. Un secteur qui a vocation à être développé
© PHOTOS J. L.


Lacanau lance officiellement sa saison estivale par une Fête de l'été. Elle se déroulera samedi 4 juillet. Sur le front de mer, à partir de 18 h 30, c'est un buffet d'huîtres géant qui attend le public. Des jeux pour les enfants et des démonstrations de capoeira sont aussi annoncés. Après l'apéro, un concert du groupe Shekinah Rodz Quintet clôturera la soirée. Hier, à l'occasion d'une conférence de presse, le maire de Lacanau, Laurent Peyrondet, a fait le point sur la politique d'animation de la station. Il a aussi rappelé que le Fonds de dotation pour la protection de l'environnement et la préservation du cadre de vie à Lacanau est maintenant opérationnel (1). Les généreux donateurs qui veulent participer au devenir de la station n'ont plus qu'à s'exécuter.

1 De la grande roue au carrousel
L'été dernier, la grande roue face au grand bleu avait fait jaser. Cette année, elle est remplacée par un carrousel. Coûte que coûte, l'édile est bien décidé à animer son front de mer en proposant des attractions aux vacanciers. La politique est tournée vers les familles et le grand public. C'est en tout cas le message qui est lancé par la Ville de Lacanau.

Le premier magistrat de glisser un petit commentaire : « Le carrousel ne fera pas de bruit. Et il ne masquera pas la vue ». L'élu a rappelé que « dans le contexte de la saison dernière, après les tempêtes qui avaient provoqué de gros dégâts sur les plages, il fallait communiquer et proposer aux vacanciers des animations. La grande roue, que l'on voit dans d'autres stations et villes, s'inscrivait aussi dans un programme de campagne. Elle était annoncée ». Au final, le maire dit ne pas s'interdire de la faire réapparaître.

Juste à côté du carrousel, une scène va être posée.

Tout au long de la saison, des animations et des spectacles y seront donnés. L'éclairage de la promenade de ce boulevard de la plage a été renforcé. La municipalité souhaite donc que le public famille se réapproprie les lieux et la rue dans son ensemble. Sur la station, les deux marchés de nuit (mardi et vendredi) sont reconduits. Ce qui est aussi le cas pour celui du dimanche matin.

Enfin, si elle ne fixe pas de calendrier, la nouvelle équipe municipale annonce vouloir faire disparaître les parkings du front de mer. Ils seraient remplacés par une vaste esplanade. Les finances de la Ville et certainement bien des discussions dicteront la faisabilité ou pas d'une telle opération. Le projet a en tout cas le mérite d'être ambitieux.

2 Pour un lac plus attractif
Laurent Peyrondet l'a dit à plusieurs reprises : « Il faut que le lac soit plus attractif ». Dans le même esprit que ce qui a été fait à l'Océan, l'édile souhaite pouvoir installer des équipements touristiques sur un secteur qui a vocation à être davantage développé. Pour une durée de cinq ans, un accord a été signé avec un Splash park. Il est situé à quelques brasses de la plage du Moutchic. Hier, la structure gonflable posée sur l'eau a accueilli ses premiers clients. Elle a affiché complet dès l'ouverture. Le même parc aquatique est implanté à Hourtin depuis quatre ans. Toujours sur cette même plage du Moutchic, de nouveaux commerces sont apparus.
Enfin, la plage surveillée de la Grande Escoure a été agrandie.

3 Du lifting sur le site Internet
Dans le cadre de sa politique touristique, Lacanau fait corps avec les stations de Carcans et Hourtin.

Les trois villes sont rassemblées dans une intercommunalité et aussi dans un office de tourisme intercommunal. Médoc Océan travaille pour l'ensemble de ce territoire. L'office vient de mettre à jour son site Internet (www.medococean.com). Nicolas Jabaudon, son directeur, a pu présenter un outil moderne.

De l'image et des « parcours » intuitifs permettent aux internautes de plonger dans les trois stations. Une boutique a aussi fait son apparition.

4 L'avertissement aux boîtes de nuit
Pour avoir été patron de boîte de nuit à Lacanau, Laurent Peyrondet connaît le sujet sur le bout des doigts. L'édile est revenu sur la période d'avant-saison. « Il y a quelques jours, nous avons eu une réunion un peu houleuse avec les responsables des établissements. Des choses se sont produites. Elles ne me plaisent pas. Il n'est pas normal de voir un portier courir sur 200 mètres pour ensuite frapper un client ». Sur les horaires, le maire de poursuivre : « Il y a aussi une réglementation qui impose aux boîtes de ne plus servir d'alcool aux clients avant la fermeture. Il y a des heures à respecter. Nous ferons des contrôles. Si nous avons besoin de ces établissements qui contribuent à l'animation de la station, nous ne ferons pas de cadeaux à ceux qui ne respectent pas les règles. Je n'hésiterai pas à demander la fermeture », dit-il.

L'édile a aussi expliqué que cette période du hors saison restait sensible. « Nous n'avons pas les forces de gendarmerie pour faire face à l'affluence des week-ends. Le patron du groupement de la Gironde le reconnaît lui-même. Ce qui veut dire que, durant ces périodes, nous n'avons pas d'autre choix que nous organiser ».

À noter que les renforts d'été sont bien arrivés. Hier soir, le détachement de nuit devait entreprendre sa première sortie.

Sur ce même chapitre sécurité, de nouvelles caméras de vidéosurveillance ont été installées. La station balnéaire en compte maintenant 25. La police municipale et la gendarmerie sont reliées aux écrans.

(1) www.lacanau-durable.org

Article Sud Ouest du 2 Juillet 2015 par Julien Lestage

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum