Ludon-Médoc (33) : les lumières du Chai Ballande récompensées

Aller en bas

Ludon-Médoc (33) : les lumières du Chai Ballande récompensées Empty Re: Ludon-Médoc (33) : les lumières du Chai Ballande récompensées

Message  Admin le Mar 23 Juin 2015 - 21:00

L’illumination du chai Ballande, dans le Médoc, primée à Barcelone

Un prix lumière international a été décerné au Chai Ballande, situé à Ludon-Médoc (33). Cet édifice conçu par de Baggio-Piéchaud et illuminé par Olano est la propriété du groupe Ballande-Meneret. Il a été distingué à Barcelone au concours Lamp Lighting parmi 600 autres dossiers internationaux.

Ludon-Médoc (33) : les lumières du Chai Ballande récompensées 547x3610

Déjà primé en 2014 par le prix Serce Philips, le chai du négociant Ballande-Méneret à Ludon-Médoc (Gironde) est à nouveau à l’honneur. A l’échelle internationale cette fois. Maître d’ouvrage et architectes, les Girondins Baggio-Piéchaud, qui ont signé le bâtiment et le concepteur lumière Yon Anton-Olano, ont reçu à Barcelone le Lamp Lighting Solutions Awards 2015, doté de 8 000 euros. L’éclairage très particulier de ce bâtiment de 10 000 m2 a été primé parmi 600 autres dossiers provenant de 64 pays. Le jury a estimé que «ce projet décrit comment l’éclairage a le pouvoir de transformer un environnement, donnant à un bâtiment industriel une beauté singulière grâce au contrôle et à la lumière». Par contrôle il faut entendre le software, développé pour éclairer le site et le bâtiment.



Complicité entre maître d’ouvrage et architectes



Le contexte d’abord joue en faveur du jeu de lumière, comme l’explique Patrick Baggio : «le bâtiment de stockage de vin est inséré dans la nature dans le village de Ludon-Médoc, au nord de Bordeaux. Sa structure est réalisée en béton blanc, autoplaçant et autonettoyant –sous l’action de la pluie et les UV- développé par Calcia. C’est en regardant le bâtiment de l’intérieur en phase de chantier, que le maître d’ouvrage, intrigué par la lumière passant par les trous de banches s’est dit qu’on pourrait en tirer parti. C’est à partir de cette complicité entre le maître d’ouvrage, notre agence (Baggio-Piéchaud) et Olano que nous travaillé à l’insertion du bâtiment dans le site, qui apparaît ou disparaît au rythme de l’éclairement».

Quelque 278 leds orangées, sous verre dépoli, sont insérées un peu en retrait dans certains trous de banches. Elles sont implantées comme un canevas pointilliste et s’éclairent de manière aléatoire, selon un programme informatique élaboré ad hoc. «Les 20 projecteurs de leds blanches qui entourent le bassin, autour du bâtiment, répondent par un jeu similaire et éclairent la façade. Résultat : le bâtiment se transforme, disparaît, devient blanc, se reflète dans le bassin».

Pour Patrick Baggio, c’est d’abord le recours au béton blanc qui a permis de développer cet éclairage particulier, impensable sur une autre façade. «C’est un travail sur la rétine, la paroi blanche et orangée, les éclairages aléatoirement disposés, qui sont un peu du land-art, issu d’une vraie complicité entre maître d’ouvrage et architectes».

Article de www.lemoniteur.fr

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Ludon-Médoc (33) : les lumières du Chai Ballande récompensées Empty Ludon-Médoc (33) : les lumières du Chai Ballande récompensées

Message  Admin le Dim 26 Oct 2014 - 21:21

Inauguré en 2010, le bâtiment de 10000 mètres carrés a reçu le prix Serce Philips

Ludon-Médoc (33) : les lumières du Chai Ballande récompensées Les-lu10
Les lumières du Chai Ballande ne passent pas inaperçues
© PHOTO IMAGE BAGGIO PIECHAUD


Le Chai Ballande est un entrepôt de 10 000 mètres carrés situé à Ludon, en Médoc, sur la route des châteaux. Il abrite les caisses de vin du négociant Ballande & Méneret et du château Prieuré Lichine (cru classé en AOC Margaux), deux actifs de la famille Ballande. D'où le nom de cet entrepôt, qui vient de recevoir le 1er prix du concours 2014 Serce Philips, qui récompense tous les ans les bâtiments du pays les mieux éclairés. Inauguré en 2010, ce Chai Ballande fut un des premiers en Bordelais à soigner l'esthétique alors que les entrepôts viticoles sont habituellement pâles et quelconques. Le cabinet d'architecture Baggio Piechaud en est le concepteur. Sur la façade donnant sur la route (100 mètres de long, 10 mètres de haut), quelque 300 lampes LED éclairent le bâtiment la nuit. Pascal Brouet est le directeur de ce lieu employant 12 personnes.

Sud Ouest du 23/10/2014

Quelques photos que j'avais pris précédemment !

Ludon-Médoc (33) : les lumières du Chai Ballande récompensées 14521110

Ludon-Médoc (33) : les lumières du Chai Ballande récompensées 14932410

Lien externe:
www.sudouest.fr

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum