La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac

Aller en bas

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac Empty La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac

Message  Admin le Dim 7 Oct 2012 - 16:14

C'est un lieu incontournable pour préparer ou bien commencer votre séjour dans la région.
Une équipe de conseillers en séjour est à votre disposition pour vous aider à organiser votre escale à Pauillac et dans le Médoc.
L'équipe vous réserve une visite dans un château ou un hébergement pour la nuit !
La MTV de Pauillac est à votre écoute pour organiser tous vos circuits ou séjours.

Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac
La Verrerie
33250 Pauillac
Tél. : +33 5 56 59 03 08
Fax : +33 5 56 59 23 38



Dernière édition par Admin le Dim 23 Nov 2014 - 13:44, édité 1 fois

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac Empty Re: La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac

Message  Admin le Dim 14 Oct 2012 - 12:48

Horaires d'ouverture
Octobre à avril :
• Du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
• Dimanche et fériés de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h

Mai, juin, septembre :
• Tous les jours, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
• Dimanche et fériés de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h

Juillet et août :
• Tous les jours, de 9h30 à 19h.
• Dimanche et fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac Empty Médoc : un mois de juillet qui ne tient pas ses promesses

Message  Admin le Mer 24 Juil 2013 - 19:35

Médoc : un mois de juillet qui ne tient pas ses promesses

Si, au bord de l’océan, les plages ne désemplissent pas, la fréquentation faiblit du côté de l’estuaire.

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac 11227210
La Maison du vin de Pauillac, ici représentée par son directeur Fabrice Fatin, sort une brochure pour attirer les vacanciers. (PH. M. L)

Entretien avec Fabrice Fatin, directeur de la Maison du tourisme et du vin de Pauillac, l’organisme chargé d’accueillir et de guider les touristes de passage autour des vignobles de l’estuaire.

« Sud Ouest ». Comment commence la saison ?

Fabrice Fatin. Les premiers chiffres sont assez décevants. Nous avons connu un début de saison très difficile depuis le 1er juillet. La fréquentation de l’office de tourisme est en baisse de 2,5 % par rapport à la même période, l’an dernier. Notre chiffre d’affaires a lui aussi chuté de près de 20 %. Ce qui est d’autant plus alarmant que l’affluence avait déjà faibli au cours de l’été 2012, suite entre autres à un mois de juillet particulièrement pluvieux.

Pourtant le soleil est au rendez-vous cette année.

C’est vrai. Mais le Médoc renoue avec le beau temps après avoir connu une série d’étés mitigés, dont nous payons les conséquences aujourd’hui. Certains vacanciers venus les années précédentes ont choisi de partir ailleurs cet été, pour ne pas prendre de risque. Les bonnes conditions météo actuelles nous seront donc surtout profitables en 2014.

Il est à parier qu’une part plus importante de touristes devrait avoir envie de revenir passer leurs vacances chez nous, l’année prochaine.

Y a-t-il d’autres explications à la baisse de la fréquentation ?

La crise économique joue forcément un rôle. La conjoncture actuelle explique notamment le fait que notre chiffre d’affaires essuie une baisse huit fois plus importante que l’affluence. Mais le fait que l’on ait connu trois semaines de forte chaleur y est également pour quelque chose. Les vacanciers préfèrent rester sur la côte. Le soleil ne les pousse pas vers l’estuaire. On le constate dans tous les domaines, que ce soit la restauration, le logement ou les activités. Les ventes sont en baisse partout.

Pouvez-vous espérer une amélioration dans les semaines à venir ?

Pour faire face à la baisse de la fréquentation, nous avons édité une brochure qui résume l’ensemble des activités proposées autour de l’estuaire, des visites de vignobles aux croisières sur la Gironde. Les dépliants vont être distribués, dans les prochains jours, dans les campings, les hôtels et les centres de vacances du littoral. Nous devons parier sur le mois d’août, au cours duquel nous enregistrons notre plus grand nombre de visiteurs. En moyenne, on accueille près de 25 000 personnes, en août, sur un total de 70 000 entre juin et septembre.

Les vignobles attireraient-ils moins de visiteurs qu’auparavant ?

Bien au contraire. Tout d’abord, il convient de nuancer les baisses que nous pouvons constater à l’office de tourisme, en faisant une mise en parallèle avec les nouveaux comportements des vacanciers. De plus en plus de touristes se renseignent directement à partir de chez eux, sur leur ordinateur. Nous avons lancé un site Internet en janvier dernier, qui a engrangé près de 70 000 visites entre sa date de lancement et le mois de juin. D’autre part, l’œnotourisme s’est considérablement développé ces dernières années. Autrefois nous étions un intermédiaire presque obligé pour les vacanciers qui souhaitaient faire le tour des vignobles. Mais aujourd’hui, les châteaux ont leurs propres boutiques. Ils travaillent de manière autonome et offrent parfois des activités comme des balades en voiture de golf ou à cheval au milieu des vignes. Le temps où les visiteurs trouvaient une pancarte sur les portails indiquant que les propriétaires étaient partis à la communion d’un de leurs enfants est révolu. Le secteur s’est considérablement professionnalisé. Au point que j’ai presque envie de dire que le fait que l’on voit moins de monde dans les offices de tourisme est une grande victoire pour l’œnotourisme.

Article Sud Ouest du 24/07/2013

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac Empty Pauillac : des oenotouristes plus économes

Message  Admin le Ven 13 Sep 2013 - 15:22

Cet été, la Maison du tourisme et du vin de Pauillac a reçu 70 000 visiteurs. Si la fréquentation a été stable, les touristes ont été moins dépensiers.

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac 11673810
Fabrice Fatin, le directeur de la MTV de Pauillac, évoque la saison 2013. (Photo J. L.)

Cette année, entre le 15 juin et la fin août, la Maison du tourisme et du vin de Pauillac (MTV) aura reçu 70 000 visiteurs. Dans le détail, Fabrice Fatin, son directeur, constate une très légère baisse de la fréquentation en juillet. Elle est de 1%. Laquelle est compensée par une petite hausse en août : 1,5%. Au final, la MTV aura vu défiler dans ses locaux le même nombre de visiteurs qu’en 2012.

Toutefois, pour cette période de haute saison qui s’achève, une évolution notable est relevée par le directeur de ce "super" office de tourisme dédié au monde du vin. Son chiffre d’affaires accuse une baisse de 12% en juillet et de 3% en août.

"Cette année, nos clients ont fait bien plus attention à leurs dépenses. Ils ont davantage recherché l’offre gratuite. À titre d’exemple, nos circuits sur l’estuaire ont accusé une baisse de 20 %. Et la vente de vins de 8 %. Ce qui est significatif", indique-t-il. En revanche, la boutique a vu augmenter ses ventes de petits cadeaux et de souvenirs de 3,5 %.

Pour partie, Fabrice Fatin met aussi ce recul du résultat sur le compte de la concurrence. Et de constater qu’avec "le nombre croissant de châteaux qui se mettent à l’œnotourisme, il y a une dispersion de l’offre et donc des touristes. Lesquels ne passent plus systématiquement par la MTV".

Au comptoir (ce qui est vendu directement à la caisse), la MTV aura réalisé un chiffre d’affaires de 270 000 euros (90 000 euros en juillet et 180 000 euros en août). Pour une période de deux mois, même s’il y a un fléchissement de constaté, le résultat reste largement positif. L’été, cette structure, qui est dépendante de la mairie de Pauillac, rassemble 15 personnels. L’équipe est constituée de 10 permanents et de cinq stagiaires.

À l’accueil, "nous recevons en majorité des Européens. Ce sont les Allemands, les Belges, les Hollandais et les Anglais. Il y a ensuite les Américains", précise Fabrice Fatin. Tout au long de l’année, la MTV dynamise cette offre œnotouristique en lien étroit avec les propriétés viticoles. Les circuits et les visites concernent aussi bien les grands crus que les châteaux plus modestes. L’offre a le mérite d’être diversifiée. À la boutique, la MTV assure la vente directe de vins et la mise en relation avec les producteurs.

Dans ce travail de promotion de la destination Pauillac et de ses châteaux, la structure participe tout au long de l’année à une réflexion plus globale sur le développement œnotouristique dans la région. "Avec le CIVB, le Comité régional et départemental du tourisme, nous sommes plusieurs Maisons du tourisme et du vin à travailler sur une meilleure visibilité de l’offre. Le fruit de ce travail a été la mise en place de l’application Bordeaux Wine Trip pour mobiles et tablettes."

Toujours selon le directeur de la MTV, "il reste encore beaucoup à faire". Au regard des investissements réalisés dans les châteaux ces cinq dernières années, une observation qui se vérifie. L’activité œnotouristique a une belle marge de progression devant elle.

Article Sud Ouest du 13/09/2013


_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac Empty Les plus belles façades de châteaux

Message  Admin le Sam 14 Sep 2013 - 18:37

Un circuit de la Maison du tourisme et du vin invite à découvrir l’architecture des châteaux.

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac 11685010
À Saint-Estèphe, la façade « exotique » du château Cos d’Estournel connaît un certain succès. (J. L.)

Le patrimoine du Médoc ne se résume pas à ses plages, ses forêts, ses lacs et ses zones humides. Il existe bien d’autres trésors dans cette presqu’île entourée par l’estuaire et l’océan. Dans ce sens, la Maison du tourisme et du vin de Pauillac invite le grand public à découvrir les plus belles façades des châteaux viticoles. La plupart de ces demeures datent du XIXe siècle.

Au fil du temps, selon la richesse des propriétaires, « ces maisons se sont vues dotées d’une tour par ici, d’un toit pointu en ardoise par là, devenant parfois l’aile d’un véritable nouveau château », raconte le guide de la MTV. Au final, les promeneurs vont pouvoir observer « un concentré de la fantaisie architecturale du XIXe siècle ». Dans une boucle d’environ 52 km, la MTV a fait une sélection de 67 châteaux. À partir d’un dépliant, les visiteurs suivent un parcours enchanteur. Les domaines s’observent depuis la voie publique. Selon la boucle choisie, la balade peut durer trois heures.

Article Sud Ouest du 14/09/2013

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac Empty Re: La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum