Môle d'escale du Verdon
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Môle d'escale du Verdon
L’histoire du port en images
L’exposition sur le 80e anniversaire du môle d’escale a été inaugurée au phare de Grave, samedi .
Le débarcadère, ou môle d’escale , fut inauguré le 22 juillet 1933 par la venue du paquebot « Champlain » débarquant des pèlerins pour Lourdes. (Photo DR)
Le phare de Cordouan, merveille patrimoniale architecturale, classé monument historique, se situe en mer et, bien qu’on puisse le visiter, n’est donc pas accessible à tous. Afin de pallier cette carence, l’Association de sauvegarde du phare de Cordouan a installé un musée du phare de Cordouan à terre, à la pointe de Grave. Le phare de Grave, face à l’embarcadère du bac, abrite donc le musée du phare de Cordouan et des Phares et balises ouvert au public.
Samedi dernier, le président Jean-Marie Calbet et son fidèle équipage ont inauguré officiellement les nouvelles animations estivales. Dans une prochaine édition, nous reviendrons sur l’une d’elles, prodigieuse, offerte par les ministères de la Culture et de l’Environnement, créée par Dassault Système, une visite virtuelle interactive et en 3D du phare de Cordouan. Elle mérite un développement spécial.
L’autre événement de l’été est dû à l’historien Bruno Gasteuil et à l’ensemble de l’équipe des bénévoles. Il s’agit d’une exposition temporaire sur l’anniversaire des 80 ans du môle d’escale du Verdon, de sa construction à sa destruction, puis son renouveau au titre d’appontement pétrolier, et aujourd’hui son abandon.
Une exposition richement illustrée de photos à différentes étapes de sa construction, des prestigieuses structures d’accueil des passagers des paquebots lors de sa splendeur, puis de sa destruction par les Allemands en 1944. Un concert nocturne de Gric de prat accompagnait ce vernissage.
Un avant-port pour Bordeaux
Un peu d’histoire : le projet de la Chambre de commerce de Bordeaux de se doter d’un avant-port en début d’estuaire a germé en 1910. Les travaux n’ont débuté qu’en 1929 grâce aux dommages de guerre allemands. Ils ont bénéficié des derniers progrès techniques comme l’enfoncement des piles et les amortisseurs hydrauliques pour les paquebots. Plus de 1 000 ouvriers de toutes nationalités ont contribué à la construction. La gare maritime, style art déco, offre des salons, un bar, un grand hall, un hall des douanes… Un viaduc de 370 m la relie à la terre. Il bénéficie de la première ligne SNCF électrifiée. Le môle d’escale fut inauguré le 22 juillet 1933 par la venue du paquebot « Champlain » débarquant des pèlerins pour Lourdes. D’autres illustres transatlantiques suivirent.
Il fut l’acteur d’autres épisodes historiques comme le départ du « Massilia » en juin 1940 lorsque 40 parlementaires tentèrent de joindre l’Afrique du Nord afin de constituer un gouvernement. A proximité de ses piles se trouve toujours l’épave du « Z 24 », un bateau allemand coulé pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le môle d’escale qui rayonna sur le Médoc appartient à la mémoire collective des Verdonnais dont il fut l’un des éléments de fierté.
Renseignements au 05 56 09 00 25. Le phare de Grave est ouvert tous les jours à la visite en juillet et août.
Article Sud Ouest du 07/08/2013
L’exposition sur le 80e anniversaire du môle d’escale a été inaugurée au phare de Grave, samedi .
Le débarcadère, ou môle d’escale , fut inauguré le 22 juillet 1933 par la venue du paquebot « Champlain » débarquant des pèlerins pour Lourdes. (Photo DR)
Le phare de Cordouan, merveille patrimoniale architecturale, classé monument historique, se situe en mer et, bien qu’on puisse le visiter, n’est donc pas accessible à tous. Afin de pallier cette carence, l’Association de sauvegarde du phare de Cordouan a installé un musée du phare de Cordouan à terre, à la pointe de Grave. Le phare de Grave, face à l’embarcadère du bac, abrite donc le musée du phare de Cordouan et des Phares et balises ouvert au public.
Samedi dernier, le président Jean-Marie Calbet et son fidèle équipage ont inauguré officiellement les nouvelles animations estivales. Dans une prochaine édition, nous reviendrons sur l’une d’elles, prodigieuse, offerte par les ministères de la Culture et de l’Environnement, créée par Dassault Système, une visite virtuelle interactive et en 3D du phare de Cordouan. Elle mérite un développement spécial.
L’autre événement de l’été est dû à l’historien Bruno Gasteuil et à l’ensemble de l’équipe des bénévoles. Il s’agit d’une exposition temporaire sur l’anniversaire des 80 ans du môle d’escale du Verdon, de sa construction à sa destruction, puis son renouveau au titre d’appontement pétrolier, et aujourd’hui son abandon.
Une exposition richement illustrée de photos à différentes étapes de sa construction, des prestigieuses structures d’accueil des passagers des paquebots lors de sa splendeur, puis de sa destruction par les Allemands en 1944. Un concert nocturne de Gric de prat accompagnait ce vernissage.
Un avant-port pour Bordeaux
Un peu d’histoire : le projet de la Chambre de commerce de Bordeaux de se doter d’un avant-port en début d’estuaire a germé en 1910. Les travaux n’ont débuté qu’en 1929 grâce aux dommages de guerre allemands. Ils ont bénéficié des derniers progrès techniques comme l’enfoncement des piles et les amortisseurs hydrauliques pour les paquebots. Plus de 1 000 ouvriers de toutes nationalités ont contribué à la construction. La gare maritime, style art déco, offre des salons, un bar, un grand hall, un hall des douanes… Un viaduc de 370 m la relie à la terre. Il bénéficie de la première ligne SNCF électrifiée. Le môle d’escale fut inauguré le 22 juillet 1933 par la venue du paquebot « Champlain » débarquant des pèlerins pour Lourdes. D’autres illustres transatlantiques suivirent.
Il fut l’acteur d’autres épisodes historiques comme le départ du « Massilia » en juin 1940 lorsque 40 parlementaires tentèrent de joindre l’Afrique du Nord afin de constituer un gouvernement. A proximité de ses piles se trouve toujours l’épave du « Z 24 », un bateau allemand coulé pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le môle d’escale qui rayonna sur le Médoc appartient à la mémoire collective des Verdonnais dont il fut l’un des éléments de fierté.
Renseignements au 05 56 09 00 25. Le phare de Grave est ouvert tous les jours à la visite en juillet et août.
Article Sud Ouest du 07/08/2013
Re: Môle d'escale du Verdon
Le viaduc et le môle, où vient d'accoster, face au large, le Champlain arrivé de New-York; au second plan, la Pointe de Grave et, au delà, l'Océan.
Image extraite de [url=forum.frenchlines.com]forum.frenchlines.com[/url]
La vaste plate-forme du môle, accostable sur ses deux côtés; on remarque au centre, les voies ferrées passant, en tunnel, sous les étages supérieurs.
Image extraite de [url=forum.frenchlines.com]forum.frenchlines.com[/url]
Re: Môle d'escale du Verdon
Pour les promoteurs du projet, l’intérêt d’un môle d’escale au Verdon ne faisait aucun doute : permettre aux passagers des navires internationaux de rejoindre Bordeaux sans perdre le temps du trajet fluvial et offrir aux bâtiments de tout gabarit la possibilité d’accoster facilement sans se soucier des horaires de marée.
L’avant-port du Verdon est inauguré le 22 juillet 1933 avec l’accostage du « Champlain » en provenance du New-York.
Mais, en dépit de ses inconvénients, le port de Bordeaux reste attractif pour les compagnies maritimes et le peu de trafic généré par le môle d’escale déçoit les attentes. La Seconde guerre mondiale marque le coup d’arrêt de cette aventure. Les Allemands, à la fin de la guerre, procédèrent à la destruction de cette construction avancée.
Extrait de villegiature.gironde.fr
L’avant-port du Verdon est inauguré le 22 juillet 1933 avec l’accostage du « Champlain » en provenance du New-York.
Mais, en dépit de ses inconvénients, le port de Bordeaux reste attractif pour les compagnies maritimes et le peu de trafic généré par le môle d’escale déçoit les attentes. La Seconde guerre mondiale marque le coup d’arrêt de cette aventure. Les Allemands, à la fin de la guerre, procédèrent à la destruction de cette construction avancée.
Extrait de villegiature.gironde.fr
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