Orages. Stéphane Péreira, photographe de l'extrême

Orages. Stéphane Péreira, photographe de l'extrême Empty Orages. Stéphane Péreira, photographe de l'extrême

Message  Admin le Dim 4 Aoû 2013 - 14:48

Orages. Stéphane Péreira, photographe de l'extrême 4014-p10

Dans la nuit du 26 au 27 juillet, Stéphane Péreira, de Berson, a chassé les éclairs. Récit d'une passion peu commune

Dans la nuit du 26 au 27 juillet, à l'heure où la plupart des Girondins, confinés dans leur maison, tentaient de trouver le sommeil au milieu des grondements assourdissants et effrayants de l'orage (voir aussi page suivante), Stéphane Péreira, lui, était aux aguets. Depuis deux ans, ce photographe amateur est chasseur d'orages. Méthode de guérison pour le moins radicale pour un « phobique » de ces phénomènes météorologiques ! « Enfant, j'ai failli être foudroyé trois fois, à la montagne », raconte le Bersonnais de 32 ans. « Le fait d'être concentré derrière un objectif permet d'oublier le danger ».
« Ayant également la phobie des araignées, je m'amusais à aller les prendre en photo dans les bois. Je me suis rendu compte que j'avais de moins en moins peur, alors pourquoi pas avec les orages ! » Et c'est en allant chercher sur internet des conseils pour régler son appareil que Stéphane Péreira a pénétré dans une véritable communauté.
« Montée d'adrénaline »
Habitué à échanger sur un forum et à consulter le site www.keraunos.org, l'observatoire français des tornades et orages violents, le Blayais est devenu un vrai pro du cumulonimbus. Déjà sur le front dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 juillet, la prise n'a pas été bonne car il s'agissait « d'orages multicellulaires, provoqués par plusieurs nuages de taille moyenne : du coup, c'est tombé un peu partout. » Rien à voir avec la nuit suivante, « électrique ! C'était vraiment le meilleur orage », parole de chasseur. « La technique, c'est de se mettre sous une cellule et d'attendre que ça tombe. Le facteur chance est important car l'appareil-photo a un temps de pause de 30 secondes, on croise les doigts pour ne pas rater des éclairs magnifiques pendant ce laps de temps. » Passionné mais pas fou, Stéphane Péreira a toujours un oeil sur le site www.keraunos.org : « Quand l'orage est à 5 km, je saute dans la voiture ! » D'autres jouent plus avec le feu. « On ressent vraiment une montée d'adrénaline quand on commence à réaliser que c'est proche. »
Bayon, meilleur spot
Tel un surfeur à l'affût de la meilleure vague, le chasseur d'orages connaît tous les bons spots en Haute-Gironde : « A Bayon face au bec d'Ambès pour les cellules arrivant de l'Ouest et du Sud ; au château d'eau de Berson lorsqu'ils viennent de l'Est ou du Nord. » Des points de vue « hauts, dégagés, afin qu'on puisse prendre la foudre de loin », très prisés puisque samedi 27 juillet, au petit matin, ils étaient bien une vingtaine rassemblés à Bayon. Dont un Toulousain, qui n'hésite pas à faire le tour de France pour assouvir sa passion !
Samedi 27 juillet, l'envolée infernale de Stéphane Péreira, en compagnie de David Ballespouy, de Fours, un ami définitivement converti, l'a mené de Berson à Bayon, en passant par Saint-André, où le duo aurait bien pu être emporté par la coulée d'eaux déferlant dans les rues. Mais il en faut plus pour les arrêter ! « Nos meilleurs clichés, nous les avons faits de retour à Bayon, vers 3 h du matin. » Le lendemain encore sur son petit nuage, le chasseur a foncé profiter des derniers jours de soldes pour s'offrir « un nouveau joujou : un Nikon D 7000,
« avec un objectif de 200 mm pour voir les orages arriver de loin. Après, je change pour le 17-50 mm. » Avec ce petit bijou, d'une valeur de 1 600 €, le photographe amateur se voit bien chasser les étoiles, et pourquoi pas un jour, une vraie tornade aux Etats-Unis !

Anne-Claire Parola

C'est le photographe dont j'ai partagé la photo la semaine dernière suite aux orages dans le Médoc (Eclairs sur Macau ) (photo ci-jointe )

Orages. Stéphane Péreira, photographe de l'extrême 10057510

Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas