Forum du Medoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

les pêcheurs veulent faire classer les carrelets

Aller en bas

les pêcheurs veulent faire classer les carrelets Empty les pêcheurs veulent faire classer les carrelets

Message  Admin Dim 10 Fév 2013 - 21:21

L'Association des pêcheurs au carrelet de l'estuaire de la Gironde travaille à faire reconnaître les cabanes au petit patrimoine régional. Une façon de les protéger

L'Association des pêcheurs au carrelet de l'estuaire de la Gironde rassemble aujourd'hui 270 adhérents. Les deux rives sont concernées par les actions de l'association qui existe depuis plus de vingt ans. Serge Carrère, son président, travaille à la défense de cette pêche traditionnelle. Face à une « diminution de la population des poissons dans l'estuaire », son mouvement est aussi impliqué dans un travail de préservation de la ressource halieutique. « On commence à retrouver des esturgeons. S'il arrive d'en récupérer dans nos carrelets, nous faisons passer les consignes qui doivent être respectées en pareille circonstance. Il s'agit de relâcher les prises et d'effectuer un signalement. » Le président affirme que la réglementation appliquée à la pêche est de plus en plus stricte.

Réunion sur les cabanes

Au mois de décembre 2012, l'Association des cabaniers du Médoc et l'Association des pêcheurs au carrelet de l'estuaire de la Gironde avaient reçu un courrier du Grand Port maritime de Bordeaux leur demandant de mettre en conformité les installations qui ne l'étaient pas. Rappelons que les cabanes se trouvent sur le domaine public fluvial et que les pêcheurs bénéficient d'une autorisation d'occupation temporaire. Ils s'acquittent d'une redevance annuelle de 178 euros par emplacement. Sur les deux rives, le GPMB avait contrôlé 129 cabanes. Et 125 étaient en non-conformité par rapport à la réglementation en cours, la raison de l'avertissement envoyé aux pêcheurs.

Sur ce point, Serge Carrère précise qu'une réunion doit avoir lieu avec le GPMB lundi prochain. Elle doit permettre de faire un point complet de la situation et d'accorder de nouveaux délais aux pêcheurs pour faire les travaux et se mettre en règle. Ce sera aussi l'occasion de recenser les installations abandonnées. Le Médoc serait davantage concerné que l'autre rive.

Dimension touristique

Au passage, le président Carrère fait tout de même observer que dans la liste des reproches dressés par la GPMB, il y avait la présence de remblai non autorisé. Selon lui, « il n'est pas juste de rendre responsables les pêcheurs de tous les remblais et gravats que l'on peut trouver sur les rives de l'estuaire. Il y a beaucoup de dépôts sauvages. »

Entre le secteur du bec d'Ambès et l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, il y aurait aujourd'hui 400 à 450 carrelets. Selon Serge Carrère, « il y a une relative stabilité des installations. Après les tempêtes de 1999 et de 2010, les pêcheurs ont reconstruit les cabanes abîmées. »

Aujourd'hui, l'association travaille à faire reconnaître officiellement les carrelets au petit patrimoine régional. Au fil des années, les carrelets, ce symbole de la pêche traditionnelle dans l'estuaire, sont aussi devenus un symbole touristique. Comme pour les poissons, leur préservation est devenue un enjeu.

Publié le 08/02/2013 journal Sud Ouest

Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum