CHM montalivet: camping naturiste

CHM montalivet: camping naturiste Empty CHM montalivet: camping naturiste

Message  Admin le Ven 11 Jan 2013 - 18:10

En avant première pour tous les fans du CHM voici la nouvelle bande-annonce qui figurera sur le nouveau site Internet

Retrouvez la video ICI

46, avenue de l'Europe Vendays Montalivet
33341 Lesparre-Médoc
Téléphone 05 56 73 73 73
Site web www.chm-montalivet.com

Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

CHM montalivet: camping naturiste Empty Re: CHM montalivet: camping naturiste

Message  Admin le Lun 21 Jan 2013 - 18:18

CHM montalivet: camping naturiste 55527410Photo de euronat
heureux

Admin
Admin
Admin

CHM montalivet: camping naturiste Empty Un curé adepte de naturisme

Message  Admin le Dim 21 Juil 2013 - 20:02

Le frère Jacques passe ses vacances tous les étés au CHM de Montalivet. Pour l’homme d’église, naturisme et foi catholique n’ont rien d’incompatible

CHM montalivet: camping naturiste 11199510
Le frère Jacques vient passer ses vacances au centre héliomarin de Montalivet depuis 62 ans. Il a fait partie des pionners du premier centre naturiste d’Europe. (photo M. L.)

Le frère Jacques nous accueille sur le porche de son bungalow. Le vieil homme est dans son plus simple appareil. Il a les traits tirés par les années, la peau tannée par le soleil et une longue barbe blanche hirsute. On croirait presque se retrouver face à l’un de ces ermites qui ont marqué les premières heures du christianisme. Des moines qui partaient loin de tout, pour vivre reclus dans les déserts égyptiens et vouer leur existence à la méditation et à la prière.

Mais la comparaison s’arrête au stade de l’impression, car l’homme de foi est loin d’être isolé, au Centre héliomarin de Montalivet (CHM). Bien au contraire, depuis 62 ans qu’il fréquente les lieux, le frère Jacques a tissé de nombreuses amitiés. « Je ne suis arrivé que jeudi soir et j’ai déjà reçu deux visites », racontait-il vendredi matin.

Le frère Jacques a découvert le naturisme à l’âge de 19 ans. A l’époque, il n’est pas encore prêtre. Il suit des études de lettres, à Paris. Un ami lui suggère alors d’abandonner ses vêtements, pendant quelques semaines, pour partir en vacances à Montalivet, où un certain Albert Lecoq vient de fonder le premier centre naturiste d’Europe.

Au départ l’idée de partir chez les « culs nus » n’enchante guère le frère Jacques. C’est a priori contraire aux préceptes catholiques qu’il suit depuis son enfance comme scout de France. Mais son ami lui fait rencontrer un médecin, le docteur Fougerat de Lastours, qui est l’auteur d’une thèse sur les bienfaits du naturisme. « Il a déconstruit les idées reçues que je pouvais avoir à l’époque, tout en m’expliquant que beaucoup de chrétiens pratiquaient le naturisme», explique aujourd’hui l’homme d’église. Le frère Jacques est convaincu et débarque pour la première fois à Montalivet, au cours de l’été 1951.

Le camping n’a alors qu’un an d’existence. Il est aménagé sur un terrain qui avait été incendié, pendant la Libération, en 1945. Le frère Jacques se rappelle d’un vrai décor de désolation. « Le camp était noir, les arbres calcinés et on devait marcher dans un sable brûlant mêlé de cendre pour se rendre à la plage », se souvient-il. Un vrai parcours du combattant. Mais à l’arrivée, le périple valait la peine d’être parcouru.

« C’était long et pénible. Mais quand on arrivait en haut de la dune, on en prenait plein les yeux. La plage sans fin, vide, avec une centaine de personnes nues qui se fondaient dans la couleur du sable. On avait beau s’y attendre chaque année, c’était un spectacle inimaginable de pureté, de beauté », s’émerveille encore le frère Jacques. L’homme de foi trouve dans le naturisme un mode de vie qui correspond à ses valeurs et à ses croyances.

« Ici, ça n’a rien à voir avec le nudisme du Cap Dagde. Notre démarche est basée sur le respect de l’autre et de la nature. Il n’y a pas de regard carnassier. Si je croise une belle femme, je m’écrie deo gracias et je passe mon chemin, ni plus ni moins », explique le frère Jacques.

Le prêtre voit également dans le naturisme un bon moyen de prendre ses distances avec le consumérisme et les divisions de la société. « Ici, il y a un vrai brassage de la société. Les barrières sociales tombent avec nos vêtements. Sur la plage, on peut aussi bien croiser un amiral qu’un cordonnier », indique-t-il.

Aussi, l’homme d’église ne voit-il pas de contradiction entre le naturisme et sa foi religieuse, mais plutôt une symbiose. D’ailleurs, lorsqu’il a été ordonné, à l’âge de 32 ans, les présidents des fédérations nationales et internationales du naturisme étaient présents à la cérémonie.

A 82 ans, le frère Jacques est aujourd’hui devenu une figure connue et appréciée du plus grand nombre, au CHM. Il ne se cache pas, au contraire. Tous les soirs, il revêt même ses habits liturgiques pour célèbrer la messe dans son bungalow.

Extrait du Sud Ouest du 20/07/2013

Admin
Admin
Admin

CHM montalivet: camping naturiste Empty Re: CHM montalivet: camping naturiste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé