L'École de la vigne des Châteaux du Médoc

Aller en bas

L'École de la vigne des Châteaux du Médoc Empty L'École de la vigne des Châteaux du Médoc

Message  Admin le Dim 17 Mai 2015 - 19:47

L'École de la vigne des Châteaux du Médoc : la démarche innovante de cinq Châteaux pour répondre aux problématiques de recrutement de la viticulture. Après 3 mois de préqualification, 12 personnes ont été recrutées en contrat de professionnalisation par cinq ....

.... prestigieuses propriétés médocaines en tant qu'ouvriers viticoles qualifiés. Aux termes de 18 mois, toutes accèderont à des emplois à durée indéterminée après avoir satisfait aux évaluations conjointes des Châteaux et des Organismes de formation.

Avec cette 1ère promotion, l'expérience initiée par les Châteaux Beaumont, Beychevelle, Lagrange, Larose Trintaudon et Pichon Baron, apparaît comme un dispositif efficace pour faire face aux difficultés d'embauche du secteur viti-vinicole.

Se rassembler pour mieux recruter

Partageant des difficultés communes de recrutement de salariés qualifiés permanents, les propriétés viticoles Beaumont, Beychevelle, Lagrange, Larose Trintaudon et Pichon Baron ont choisi de s'unir pour créer « L'École de la vigne des Châteaux du Médoc ». Avec l'appui de la Fédération régionale des MFR Aquitaine - Limousin, du EPLEFPA de Bordeaux-Gironde / CFPPA de la Gironde, du Conseil régional d'Aquitaine, du Fafsea, et de Pôle emploi, ces cinq Châteaux ont souhaité s'engager solidairement dans la recherche d'une solution innovante pour assurer le renouvellement des générations et la transmission de savoir-faire mondialement reconnus.

En associant leurs structures de production ainsi que leurs images de marque, les cinq partenaires ont souhaité créer une attractivité nouvelle et des conditions d'intégration optimales pour attirer de nouveaux profils vers la viticulture. Basé sur un cursus de formation adapté à leurs attentes et aux besoins des personnes recrutées, le dispositif a pour vertus de redynamiser l'emploi local et de sécuriser les parcours professionnels des stagiaires. En outre, il garantit aux entreprises l'embauche d'un personnel qualifié et opérationnel tout en favorisant une meilleure gestion des employés en fin de carrière.

L'École de la vigne des Châteaux du Médoc Yycole10

Former à l'un des métiers les plus nobles

Le processus de « L'École de la vigne » a débuté en décembre 2014 avec une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) à laquelle 18 demandeurs d'emploi ont participé. À l'issue de ces 3 premiers mois de formation, financée par le Conseil régional d'Aquitaine, le FAFSEA Délégation Aquitaine ainsi que Pôle emploi pour l'évaluation, la sélection et la rémunération des stagiaires, 12 personnes ont signé un certificat de professionnalisation avec l'un des cinq Châteaux.

Durant la seconde phase d'une durée de 18 mois lancée en mars 2015, la formation est dispensée par les MFR d'Aquitaine et le CFPPA de Blanquefort. Organisée autour du Certificat de Qualification Professionnelle « ouvrier viticole qualifié », celle-ci se déroule au sein des châteaux, tant pour la partie théorique que pour les travaux pratiques. Tour à tour, chacune des propriétés accueille les personnes en formation en mettant à disposition salles de cours et personnel qualifié pour assister les formateurs. École de la vigneLes salariés des entreprises, sélectionnés sur la base du volontariat, assurent un tutorat pendant les temps de formation et les temps de travail en entreprise. Ce tutorat facilite l'intégration des nouvelles recrues tout en valorisant et remobilisant les salariés seniors par la transmission des savoir-faire.

Assurer la transmission des savoir-faire

Acteurs majeurs de la viticulture et de l’économie médocaines, les Châteaux Beaumont, Beychevelle, Lagrange, Larose Trintaudon et Pichon Baron partageaient de fortes problématiques en matière de recrutement d’employés permanents et qualifiés. Ce constat les a conduits à unir leurs structures et leurs compétences afin d’élaborer ensemble un dispositif innovant : « L’École de la vigne des Châteaux du Médoc ».
Au lancement de l’opération, l’ambition des cinq propriétés était de parvenir à recruter, intégrer et former 12 nouveaux salariés permanents. Au terme d’une phase de préqualification suivie par 18 demandeurs d’emploi, l’objectif initial a été atteint puisque 12 d’entre eux ont été engagés en contrat de professionnalisation, marquant la qualité des candidatures et le vif succès de l’opération.
Ces nouveaux salariés ont désormais pour vocation de devenir des détenteurs des savoir-faire pratiques qui garantissent les capacités de productions des Châteaux. Pour ce faire, un investissement important est consacré à la formation et au tutorat au sein des entreprises durant la totalité du programme.

S’engager pour le territoire

Convaincus que c’est dans la proximité géographique qu’il faut créer les conditions d’un salariat permanent qu’il convient de sécuriser, les 5 Châteaux ont officialisé leur engagement par une note d’intention commune. Ils ont également choisi d’associer à leur démarche tous les acteurs du territoire médocain (institutions et Pouvoirs Publics) dont les objectifs et les métiers contribuent à développer des emplois durables au sein des propriétés. Qu’il s’agisse :

de l’ingénierie et du pilotage du dispositif,
de la promotion et de la valorisation de celui-ci,
de la mise en oeuvre d’un programme de sélection des profils des candidats,
de l’accompagnement à l’intégration dans l’entreprise,
de la formation aux métiers du vignoble selon les cahiers des charges des Châteaux
de l’accompagnement dans la prise de fonctions dans l’entreprise
Les cinq partenaires, conscients de la nécessité de coopérer avec l’ensemble des acteurs susceptibles de partager et construire ce projet, se sont engagés à :

piloter le projet avec les partenaires territoriaux et acteurs identifiés,
participer aux phases clés de mise en oeuvre (pilotage-validations, évaluations),
mettre à disposition les infrastructures de leurs entreprises afin d’assurer l’accueil et la formation technique,
mobiliser un tutorat permanent au sein de l’entreprise.

Photo et texte extrait de www.aquitaineonline.com

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum