Camping des Familles*** a Grayan-et-l'Hôpital

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Message  Admin le Jeu 8 Nov 2012 - 22:33

Camping des Familles*** a Grayan-et-l'Hôpital Logo_camping-des-famillesCamping des Familles*** a Grayan-et-l'Hôpital Image17Camping des Familles*** a Grayan-et-l'Hôpital Image2

Camping 3 étoiles.

Situé à Grayan-et-l'Hôpital dans la Pointe Médoc en Gironde et au cœur d’une saisissante diversité de paysages entourant le plus grand estuaire d’Europe le Camping des Familles vous accueille pour un agréable séjour (vacances ou week-end) dans un environnement calme, verdoyant et situé à seulement 5 km de la plage.

Découvrez notre région, entre océan et terroir plages de sable fin et prestigieux vignobles produits régionaux. Activités sportives, promenades à cheval, vélo à travers les marais sont également au rendez-vous.

Notre camping de deux hectares compte une centaine d'emplacements à parts égales de Mobil-Home et de parcelles réservées aux campeurs, caravanes et camping-car.

Camping des Familles***
3 chemin de La Lande - 33590 Grayan-et-l'Hôpital
05.56.09.43.20
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www.camping-des-familles.com

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Message  Admin le Ven 16 Aoû 2013 - 21:09

Les campings en quête de nouvelles recettes
L’hôtellerie de plein air doit s’adapter aux nouveaux comportements de vacanciers en quête de bons plans, déjà équipés et de moins en moins nombreux en juillet.

Camping des Familles*** a Grayan-et-l'Hôpital 11300010
Au Camping des familles, de Grayan-et-l’Hôpital, Frédéric Quillet (deuxième à gauche) a ouvert son restaurant aux personnes extérieures pour diversifier ses sources de revenus. (PHOTO M. L.)

Réservations de dernière minute. Vacances au rabais. Arrivées à l’improviste, la tente sur le toit de la voiture. Les temps changent et les campings avec. Aux Acacias de Vensac et au Camping des familles de Grayan-et-l’Hôpital, les gérants adaptent leur mode de fonctionnement aux nouveaux comportements de leurs clientèles.

Les attitudes divergent en fonction de la nationalité des campeurs. « Les Français, c’est de la dernière minute. Ils veulent du prix cassé », constatent Angélique et Rodolphe Prouveur, les propriétaires du camping Les Acacias. Un comportement typique du mois de juillet, connu pour être la période de l’été au cours de laquelle les terrains sont plus clairsemés. Ce qui veut dire des emplacements vides et donc des bons plans à négocier. « Dans notre camping, nous offrions trois jours de demi-pension aux vacanciers qui réservaient pour une semaine, et sept jours pour ceux qui prenaient deux semaines », indique Angélique Prouveur.

Juillet ne fait plus recette
« Les Hollandais débarquent avec leur tente sur le toit et ils sont de plus en plus nombreux à venir à l’improviste sans aucune réservation au préalable », remarque Frédéric Quillet, le propriétaire du Camping des familles, dont 30 % de la clientèle est néerlandaise. Les Hollandais sont demandeurs d’emplacements vides où monter leurs tentes. Un phénomène en plein boom, « qui commence également à toucher les Français », note Rodolphe Prouveur. Au Camping des familles, la hausse du nombre de locations d’emplacements a d’ailleurs compensé la baisse de la demande en mobil-homes.

Reste un constat global, toutes nationalités confondues : les arrivées se concentrent au mois d’août et juillet fait de moins en moins recette. Les propriétaires distinguent deux causes majeures à cette évolution. La crise d’une part, qui continue de toucher les ménages. Les Européens ne sont plus que 54 % à avoir l’intention de partir en vacances cette année, d’après le sondage annuel Ispos/Europ Assistance, soit 2 % de moins qu’en 2012. L’autre explication avancée par les gérants de camping, c’est le début des vacances, trop tardif à leur goût. Cet été, les écoliers ont rangé leurs cartables le 6 juillet.

Du coup, certains propriétaires ne cachent pas leur intention d’augmenter leurs tarifs, à l’avenir, en deuxième partie de saison. « Si l’essentiel de notre clientèle est concentré en août et que le mois de juillet continue à baisser, il faudra bien que l’on récupère ici ce que l’on perd ailleurs », admet Rodolphe Prouveur. Frédéric Quillet mise pour sa part sur les services payants, comme la restauration qu’il vient d’ouvrir aux personnes extérieures au camping, pour diversifier ses sources de revenus et ne pas avoir à faire monter ses prix en août.

Article Sud Ouest du 01/08/2013

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