Chateau Loudenne

Aller en bas

Chateau Loudenne Empty Chateau Loudenne

Message  Admin le Sam 3 Nov 2012 - 16:31

Chateau Loudenne

Chateau Loudenne Splash-loudenne

Château Loudenne est une magnifique chartreuse du XVIIème siècle. Sa couleur rose et sa collection de roses anciennes lui ont valu le surnom de «Pink Château».
Lieu inspiré et inspirant, situé en bordure de l'estuaire de la Gironde, Château Loudenne est l'un des sites les plus attachants du Médoc dont le charme n'a pas échappé à ses propriétaires, Marie-Claude et Jean-Paul Lafragette. Château Loudenne s'étend sur un superbe terroir de 132 hectares : 48 hectares de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, 12 hectares de Sauvignon Blanc et Sémillon.
Ses vins se déclinent en trois couleurs : rouge, blanc et rosé.
- Château Loudenne, Médoc - Cru Bourgeois, régulièrement récompensé, jouit d'une excellente réputation.
- Château Loudenne, Bordeaux blanc. Un des grands vins blancs hors classe, unique en Médoc.
- PINK de Loudenne, Bordeaux rosé, doit son nom à la couleur de ce célèbre «Pink Château».
Bien avant que la couleur rose ne soit incontournable, le PINK château en Médoc a toujours émerveillé les visiteurs. Château Loudenne a revêtu son habit rose il y a 3 siècles déjà. On y cultive dans tous ses états, la vigne, les roses, la créativité et l'art de vivre.

Adresse :
33340 Saint-Yzans de Médoc
Tél. : +33 (0)5 56 73 17 88 / 80
Fax : +33 (0)5 56 09 02 87
Email : loudenne@lafragette.com

Période(s) : Visites tous les jours : novembre-mars sur rendez-vous
avril-octobre sans rendez-vous

Rendez-vous : Château Loudenne, visites 11h, 14h30, 16h & 17h30

Tarif(s) 2012 : sur demande

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Chateau Loudenne Empty Re: Chateau Loudenne

Message  Admin le Lun 3 Déc 2012 - 21:45

Loudenne, la vie en rose
Le château Loudenne, célèbre pour son site d'exception, vient de décrocher un best of wine « architecture et paysage » .

Une chartreuse du XVIIe siècle aux façades roses pleines d'éclat, des intérieurs décorés en style victorien héritage des anciens propriétaires anglais, côté jardin, une vue imprenable sur l'estuaire, côté cour, un œil sur le vignoble qui ondule comme une vague.

« Le matin, on voit le soleil se lever sur l'estuaire et le soir, on a droit à de magnifiques couchers de soleil », confie Nataliya Montauzier, en charge de l'accueil du public au château de Loudenne, qui ne se lasse pas de la beauté des lieux, qui varie au fil du jour et des saisons.

Une position unique qui a valu à ce somptueux balcon sur l'estuaire de décrocher un « best of wine » dans la catégorie « architecture et paysage ».

« C'est la deuxième fois que nous l'obtenons », rappelle Nataliya Montauzier, ravie de cette distinction très appréciée hors les frontières hexagonales. « Les touristes étrangers sont très sensibles à ce genre de label. » Par voitures, par bus et même par bateaux, car le domaine possède le dernier port privé sur l'estuaire, les visiteurs affluent pour déguster, déjeuner, dîner ou simplement flâner.

« Le château est aussi ouvert pour des promenades. L'année prochaine, nous allons innover et organiser des pique-niques au pied de la petite folie qui se trouve dans les vignes. »

Le romantisme des lieux
Les cœurs romantiques viennent même s'y dire oui pour la vie. « C'est un endroit qui cultive une image très romantique à cause de ses murs roses. On le surnomme ''pink château''. Une roseraie, composée de roses anglaises et rares, a été imaginée par David Austin, un horticulteur anglais. »

« Le pink de Loudenne »
La famille Lafragette, propriétaire des lieux depuis 2000, communique sur cette image. Le « pink de Loudenne », un rosé, a été imaginé par Florence Lafragette. « On ne le produit pas chaque année car c'est un vin qui se boit jeune mais il y aura une c uvée 2012 », précise Nataliya Montauzier.

Car, à contempler sous tous les angles l'architecture des lieux, on en oublierait presque que Château Loudenne est d'abord un domaine viticole. Sur les 132 hectares de la propriété, 57 hectares sont consacrés au vin, dont 7,5 hectares en blanc. « On produit environ 2 200 000 bouteilles de cru bourgeois et entre 16 000 et 20 000 bouteilles de blanc. »

La partie production abrite aussi une curiosité : des cuves en béton, datées de 1923 et 1926. Château Loudenne mêle intimement terroir et histoire.

Article Sud Ouest du 03/12/12

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Chateau Loudenne Empty le château Loudenne acheté par un Chinois

Message  Admin le Jeu 25 Avr 2013 - 19:05

Chateau Loudenne Le-cha10

le château Loudenne acheté par un Chinois

Huaili Zhong, industriel spécialisé dans les alcools, fait son premier achat en Gironde.

Le château Loudenne, superbe propriété au nord du Médoc, va passer sous pavillon chinois. La promesse de vente a été signée en décembre et l’acte définitif doit l’être dans les tout prochains jours. Sauf retournement de dernière minute. Le vendeur est la famille Lafragette qui se sépare ainsi de son dernier actif viticole girondin puisque le château de Rouillac (AOC Pessac Léognan) a déjà été vendu au Charentais Laurent Cisnéros, et qu’elle n’exploite plus le château de l’Hospital, à Portets, dans les Graves.

Les ennuis judiciaires de Jean-Paul Lafragette, le père de famille, ne sont peut-être pas tout à fait étrangers à ce désengagement total (1). L’homme, toujours présumé innocent, est poursuivi pour abus de biens sociaux dans le cadre de la gestion de la société L & L (cocktails à base de cognac). C’est Florence Lafragette, sa fille, qui gère Loudenne depuis Paris où elle habite désormais, la propriété appartenant à la famille depuis 2000. Loudenne, qui a développé une activité œnotouristique, compte 56 hectares de vigne dont 8 de blanc, avec une vingtaine d’employés. Avec le parc et les bâtiments, il faut compter une bonne centaine d’hectares au total. L’acquéreur est donc un homme d’affaires chinois qui investit pour la première fois dans le vignoble bordelais.

Huaili Zhong, industriel spécialisé dans les alcools, vient de la province de Guizhou, au sud du pays. Via un sous-seing privé en date du 12 avril, il a déjà constitué une société au nom de Château Loudenne et au capital de 5 millions d’euros. Elle doit normalement héberger sa prochaine acquisition médocaine.

Désormais, une cinquantaine de propriétés bordelaises ont été achetées ces dernières années par des investisseurs de l’empire du Milieu. Pour eux, le cadre (parc, vrai château…) est aussi important que la qualité du vin. À Loudenne, M. Zhong aura les deux.

(1) Il reste cependant une petite activité de négoce, basée à Loudenne, qui pourrait être développée à l’avenir.

Article Sud Ouest du 25/04/2013

_________________
https://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Chateau Loudenne Empty Re: Chateau Loudenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum