Le surf aux JO dans 10 ans ?

Aller en bas

Le surf aux JO dans 10 ans ? Empty Le surf aux JO dans 10 ans ?

Message  Admin le Mer 16 Oct 2013 - 20:00

Le charismatique Président de l’ISA (International Surfing Association) Fernando Aguerre organisait une conférence la semaine dernière en Californie pour apporter de bonnes nouvelles à ceux qui suivent son principal combat depuis des années : faire entrer le surf aux Jeux Olympiques.

Le surf en short-list

Fernando Aguerre a fait du chemin ces dernières années, parvenant notamment à se rapprocher du CIO (le Comité International Olympique) pour qui l’ISA est la seule instance du surf reconnue à ce jour. Le Président du CIO avait même envoyé un signe positif à Aguerre en l’invitant en 2009 au Congrès Olympique de Copenhague. Malgré ça, le surf avait finalement été recalé du programme des JO de 2020. Mais Aguerre ne lâche pas le morceau, et mène désormais campagne pour que sa discipline soit présente aux JO d’été de 2024 (dont la ville organisatrice n’est à ce jour pas encore connue).

Lors de son discours, Aguerre a défini quelques étapes clés pour parvenir à leurs fins. La première d’entre elles sera en 2015, année où le CIO déterminera une liste de sports susceptibles d’intégrer les JO. Sur la trentaine de disciplines candidates, seules une ou deux se verraient obtenir le précieux sésame pour les JO.

Dynamiser les Jeux d’été

Aguerre, qui était venu la semaine dernière accompagné de Bob Fasulo, un ancien membre du comité olympique américain et consultant de l’ISA, veut s’inspirer du modèle du snowboard, devenu discipline olympique en 1998 : “le snowboard a été un énorme succès pour les JO d’hiver. Nous avons le sentiment que le surf peut sensiblement faire la même chose pour les Jeux d’été. Nous sommes la clé démographique qu’ils recherchent.”

Le Wavegarden ou rien

Avec la récente admission de la Belgique, Hong Kong ou encore la République Tchèque, l’ISA compte aujourd’hui 77 pays membres, dont certains n’ont pas d’accès maritime. La solution ? Se tourner vers les piscines à vagues, et plus particulièrement vers le Wavegarden. “Pas n’importe quelle piscine à vagues, CETTE piscine à vagues”, a déclaré Aguerre. [---] Il parait qu’elle pourra bientôt générer des vagues de 6 pieds, toutes les 60 secondes. [---] Le Wavegarden est rentable, peu gourmand en énergie, tout ce dont vous avez besoin est de l’espace, et c’est une vague parfaite. C’est quelque chose que vous pouvez dupliquer partout dans le monde. Ça va changer le surf”. Un argument de poids, puisque c’est entre autres la difficulté de produire des vagues de qualité et à moindre coût qui avait poussé le CIO à recaler le surf pour les JO de 2020.

Convaincue du succès assuré par les piscines à vagues et le surf aux J.O, la SIMA (Surf Industry Manufacturers Association) y va aussi de son soutien à l’ISA. Pour son Président Doug Palladini, “les Jeux Olympiques seraient l’étape ultime pour le surf. Nous avons besoin de travailler collectivement pour que cela se réalise.”

Le surf aux JO dans 10 ans ? On s’en rapproche fortement. Après tout, voir les surfeurs de demain porter la flamme olympique et se disputer la médaille d’or dans des vagues artificielles de 2m semble plutôt tentant…

Extrait de Surfsession.com

Le surf aux JO dans 10 ans ? Olympi10
La piscine a vagues circulaire

Le surf aux JO dans 10 ans ? Descri10
La Wave Garden

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum