Honneur aux Correspondants Sud Ouest !

Aller en bas

Honneur aux Correspondants Sud Ouest ! Empty Honneur aux Correspondants Sud Ouest !

Message  Admin le Lun 14 Oct 2013 - 18:09

Même s'il ne travaille pas pour "Le Forum du Médoc" (je n'en ai pas les moyens lol!  ),la présence d'articles des Correspondants Médoc du Journal Sud Ouest sur les sujets du Forum est assez importante !
Merci a eux pour ces beaux reportages, ces belles histoires sur le Médoc !:bravo: 


Les correspondants "Sud Ouest" au cœur de l’imprimerie

Rendez-vous important pour la vie de notre quotidien : samedi, la direction du journal a accueilli au centre d’impression de Bordeaux des correspondants de huit départements.

Honneur aux Correspondants Sud Ouest ! 11985310
Accalmie du ciel le temps de la photo souvenir pour les correspondants de Sud Ouest, à deux pas du pont levant. (PHOTO CLAUDE PETIT)

La rencontre annuelle entre la direction et les cadres, représentants de tous les services, avec les correspondant(e) s locaux, nos relais dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et, bien entendu, Gironde, demeure un moment particulier d’échanges et de grande convivialité.

« Sud Ouest » a choisi un écrin particulier et hautement symbolique pour cette quinzième édition : le centre d’impression, la « roto » dans le jargon journalistique. Le cœur du journal bat dans cet immense navire blanc accosté, depuis 2001, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux, à un regard de l’esthétique pont Jacques-Chaban-Delmas.

Chaque nuit, 300 000 journaux sont imprimés sur ces machines avant que les camions ne partent livrer les nouvelles fraîches dans la grande région. Laurent Daudenthun, directeur technique du journal, et son équipe, ont réalisé des prouesses pour transformer ce site industriel rustique en accueillante salle de réception d’un jour.

Pour dresser une quinzaine de tables recouvertes de nappes blanches au milieu de l’immense entrepôt dédié au papier, il a fallu, au fil des semaines, réduire le stock de 320 à 180 tonnes (une bobine pèse 1,7 t). Le résultat a dépassé les attentes. Les quelque 110 correspondants ont découvert, ravis, cet antre et ses secrets au cours d’une visite commentée.

Tracer le cap

Patrick Venries, directeur général délégué, s’est adressé à ses hôtes pour tracer le cap de l’entreprise dans un contexte difficile pour l’ensemble de la presse. La crise économique freine le marché publicitaire, tandis que la vente de journaux continue de s’éroder pour de multiples raisons, dont l’une d’elles, et non des moindres, est l’explosion d’Internet.

Les défis à relever sont de taille. Patrick Venries a évoqué le plan de départs volontaires en cours dans l’entreprise et présenté les chantiers sur lesquels les énergies du journal sont centrées. Le passage au payant du site Internet sudouest.fr est une priorité qui deviendra réalité à la fin de l’année.

« Nous ne pouvons continuer à donner gratuitement toute notre information », a martelé le directeur général délégué, tout en soulignant l’équilibre à trouver entre gratuit et payant pour préserver l’actuelle puissance de l’audience (15 millions de visiteurs chaque mois) nécessaire à l’activité publicitaire. Le passage en simple production, qui verra la couleur s’imposer dans toutes les pages du journal, est également en marche, un énorme défi pour l’ensemble des services.

Restait à passer à table dans une improbable vallée creusée dans des montagnes de bobines de papier. Un décor d’exception.

Article Sud Ouest du 14/10/2013

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum