Honneur a l'un de nos membre du Forum

Aller en bas

Honneur a l'un de nos membre du Forum  Empty Lecture et théâtre à la bibliothèque

Message  Admin le Mer 18 Sep 2013 - 19:38

Honneur a l'un de nos membre du Forum  11720810
Caroline Esnault est la nouvelle bibliothécaire ; ici, avec les grands de la maternelle. (Photo M. J.)

Depuis lundi matin, la bibliothèque municipale a de nouveaux horaires, élargis, afin de faciliter l’accès à la lecture pour tous et gratuitement. À nouveaux horaires, nouvelle bibliothécaire. C’est Caroline Esnault qui a été choisie afin de conseiller et d’accueillir le public, notamment tous les élèves de toutes les classes de la commune, maternelle et élémentaire. « Grâce à cet accueil systématique, explique Benoît Simian, le 1er adjoint, nous voulons donner un réflexe lecture dès le plus jeune âge, créer une véritable addiction ! »

La nouvelle bibliothécaire interviendra également ponctuellement dans les centres de loisirs et la crèche. Elle a en charge la gestion des livres et des achats, notamment en matière de nouveautés, mais aussi la relance des lecteurs retardataires. Toute cette partie administrative devrait bientôt être informatisée.

Animations autour du théâtre

L’adjointe du patrimoine assure la liaison avec la Bibliothèque départementale de prêt du Conseil général de Gironde. « Nous lui avons également confié l’organisation d’activités culturelles comme le salon du livre, dont elle sera le chef d’orchestre, ajoute Benoît Simian. Nous souhaitons aussi que la bibliothèque participe à d’autres manifestations ponctuelles autour de la lecture, pour Noël par exemple. La plus-value de Caroline Esnault est sa licence de théâtre et son master professionnel de mise en scène et scénographie, ce qui va lui permettre de proposer des animations autour de lectures théâtrales. Tout ce dispositif, qui enrichit notre politique culturelle, s’installe aussi en prévision de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine. Une réflexion est menée pour proposer un planning équilibré avec autant de sport que de culture. »

Contact au 05 56 08 04 82.

Article Sud Ouest du 18/09/2013

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Honneur a l'un de nos membre du Forum  Empty Le Père-Noël n'existe plus

Message  Admin le Mar 6 Aoû 2013 - 17:43

C'est l'histoire d'une fille, ou plutôt d'une jeune femme, non d'une jeune fille, enfin elle-même ne sait pas très bien en fait. C'est donc un bout de l'histoire d'une nana qui rate un entretien à cause d'une panne de réveil, qui rate surtout l'occasion de (enfin) devenir grande. Ou peut être pas finalement...et ça, c'est Eva qui nous le dira finalement.........dans cette superbe pièce conçue par Auriane Dall'Osso
et interprété par Caroline Esnault.



Videos du Nord-Médoc

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Honneur a l'un de nos membre du Forum  Empty Honneur a l'un de nos membre du Forum

Message  Admin le Mar 23 Juil 2013 - 17:50

La jeune comédienne devenue metteur en scène

Caroline Esnault, 24 ans, est passionnée de théâtre depuis l’adolescence. Devenue metteur en scène, la jeune femme dirige aujourd’hui la compagnie Les Comédiens d’un soir.

Honneur a l'un de nos membre du Forum  11222810

Depuis qu’elle a entendu résonner les trois coups sur les planches du collège, Caroline Esnault n’a plus quitté la scène. Aujourd’hui metteur en scène des Comédiens d’un soir, une petite compagnie d’amateurs basée à Ludon, la jeune femme continue de cultiver sa passion chaque semaine dans sa ville natale.

La jeune femme découvre le théâtre à l’âge de 14 ans, grâce à son professeur de français, au collège de Parempuyre. Elle prend aussitôt goût à jouer la comédie. Pourquoi ? Elle ne s’aurait l’expliquer. « Ça m’est venue comme ça », raconte-t-elle aujourd’hui. Très vite, Caroline intègre la Compagnie des Berges de Garonne, à Macau. Elle monte sur les planches pendant quatre ans. En parallèle, elle prépare un bac littéraire avec option théâtre, à Bordeaux. Alors qu’elle n’a que 18 ans, son entrain et ses connaissances techniques la propulsent metteur en scène des Berges de Garonne.

La barrière de l’âge
Elle se retrouve à la tête d’une troupe d’une dizaine de comédiens. La tâche n’est pas gagnée d’avance. La moyenne d’âge tourne autour de 40-50 ans dans la compagnie, alors que la jeune femme vient à peine d’atteindre la majorité. « Au début, certains ont eu du mal à accepter d’être dirigés par une gamine qui avait l’âge de leurs enfants. Mais ça n’a pas duré. La barrière de l’âge a très vite été oubliée. Caroline est une jeune femme très mûre et elle a un très bon œil critique », confie Hélène Martin, ancienne membre des Berges de Garonne, et actuelle présidente de la compagnie des Comédiens d’un soir.

En parallèle, Caroline Esnault suit une licence en arts du spectacle à l’université de Bordeaux, qu’elle complète avec un master professionnel en mise en scène et scénographie. Lorsqu’elle est entrée à l’université, la jeune femme s’imaginait travailler dans le monde du spectacle, plus tard. Mais elle change d’avis au cours de sa dernière année de master. « Arrivée au terme de mes études, j’ai décidé que ça ne m’intéressait plus de devenir intermittente. Ne jamais avoir de pied à terre, être exposée à des contrats précaires, ne pas compter ses heures. Je ne me voyais pas vivre comme ça », confie la jeune femme.

Elle choisit donc de revenir à Ludon, sa ville de cœur, où elle jongle entre le métier d’animatrice en accueil périscolaire et son occupation de metteur en scène. « Ludon est ma commune et j’ai toujours eu envie de la faire vivre », clame la jeune fille. Sous l’impulsion entre autre de Caroline Esnault, la compagnie des Berges de Garonne migre de Macau vers Ludon et prend son nom actuel : les Comédiens d’un soir.

La jeune femme travaille tous les lundis soirs, à la Maison familiale et rurale de Ludon, avec sa troupe composée de six comédiens. Depuis un an, elle propose également des ateliers de théâtre pour transmettre sa passion. Il lui arrive également de remonter elle-même sur scène, à l’occasion. Actuellement, elle joue dans le cadre des visites théâtralisées du château de Vayres.

Mais ce qu’elle aimerait, c’est voir les acteurs qu’elle dirige pouvoir monter plus souvent sur scène. « Actuellement, on travaille toute une saison pour seulement trois représentations par an. C’est trop peu », regrette la jeune femme. Pour la jeune metteur en scène, cela s’explique entre autre par le fait que les communes craignent que le théâtre n’attire pas de public. Caroline Esnault, elle, entend bien leur démontrer le contraire. Et à l’entendre, on ne doute pas un instant que ses arguments finiront par faire mouche.

Article Sud Ouest du 23/07/2013

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Honneur a l'un de nos membre du Forum  Empty Re: Honneur a l'un de nos membre du Forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum