Un Souper en Médoc

Un Souper en Médoc Empty Re: Un Souper en Médoc

Message  Admin le Mar 29 Avr 2014 - 20:59

Un romancier et son prix

Un Souper en Médoc 15387710
Un roman, entouré d’un ruban rouge à présent.
© PHOTO PHOTO Y. S.

L'auteur du livre « Un souper en Médoc » a obtenu le prix Saint-Estèphe 2014 pour son premier roman, sorti en juin 2013. C'est un jury composé uniquement de lecteurs qui a effectué la sélection. Bruno Albert vit à Montlieu-la-Garde et à Soulac. Bruno Albert a été attaché de défense, vice-président du Sivom et membre du bureau de la Communauté de communes de Haute Saintonge. Maire de la commune de Montlieu-la-Garde de 2001 à 2008, il ne savait pas qu'un jour il trouverait du réconfort dans l'écriture.

C'est à la fin de son second mandat que « des problèmes de santé lui tombèrent dessus », des soins importants, une greffe etc. « Écrire est une vraie thérapie pour moi, je dois faire de nombreuses recherches, je rencontre des gens intéressants et chaleureux, je me libère, je transmets mon amour sur ces terres-là, je bâtis quelque chose et je donne du plaisir à mes lecteurs ; du moins je le pense car ils me demandent si une suite est au programme ! », confie-t-il. Cette histoire-ci retrace la vie de familles, quel que soit leur milieu, dans les vignes bordelaises depuis le second Empire. Il parle de la terre et des paysans, avec des dialogues gourmands, tout autant que les repas, et une mention spéciale pour les grands crus bordelais.

Ses projets ? Le prix littéraire du Clos Vougeot, en Bourgogne, son deuxième roman à la correction et le troisième en « construction » !

Ysaline Seurin article Sud Ouest du 29/04/2014

Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Souper en Médoc Empty Le Médoc retrouvé

Message  Admin le Sam 13 Juil 2013 - 13:14

Bruno Albert publie un roman, hommage à l’histoire de la terre et de ses hommes. Un vrai travail amoureux.

Un Souper en Médoc 11138210

Bruno Albert aime le Médoc. Sans doute la raison, simple, pour laquelle il l’évoque aussi bien. Un peu écartelé, pourtant. Plutôt estuarien ? D’Ambarès en Saintonge, et de Cussac à Soulac. Où les plus fervents l’auront au moins une fois entendu faire des pieds et des mains aux grandes orgues de Notre-Dame-de-la-Fin-des- Terres… C’est là qu’il évacue ses migraines, quand il n’a pas un verre de Bégadan à portée.

Il décante le M (m) édoc comme il se doit. Bruno Albert a tout mis dans la bouteille, pardon, dans le bouquin, et ça mérite effectivement de décanter un peu tant il y en a, de la matière.

Son propos est intéressant : il invite à la table d’un jeune couple moderne quelques hôtes triés sur le volet par madame, avec plus d’affectation que de bienséance. C’est que Mme de Lignac, épouse du propriétaire de la Roque de By, est de modeste famille.. Au cours de ce dîner, qui doit faire la réputation d’une dame qui n’est pas dans son monde mais veut en être, de jolis palais, tout ce que la bonne société doit connaître, et bien sûr un curé érudit, un politique, un notable…

La conversation va permettre aux convives - et aux lecteurs - de déguster en 100 pages les fondamentaux de l’histoire du Médoc. Avec, soulignons-le, un passage sur l’histoire de Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres à la fois synthétique et absolument remarquable.

Comme un plat de cuisine
L’auteur aime donc le Médoc d’amour. Souvenir d’enfance, ou de cette passion de ses 20 ans ? Il y a là le visage de sa grand-mère, jeune mariée de 24 ans, qui voulait, dans la corbeille de noces, une automobile et une de ces jolies villas, pierre rouge et lambrequins, sur le front de mer à Soulac.

Le Médoc est un pays. Bruno Albert a attribué, d’office, à sa femme et ses quatre filles la nationalité médocaine. Ce qui n’est donc pas tout à fait juste, mais terriblement éloquent.

L’âme de Bruno Albert navigue de part et d’autre de l’estuaire, ce qui n’est pas commode. Et pourrait expliquer les migraines qu’il va décoiffer sous la nef de Notre-Dame ou avec un verre de Bégadan.

L’histoire ? Pour cet ancien attaché de la Défense, « c’est une succession d’arrangements a posteriori ». Comme un plat de cuisine. On se transmet la recette et chacun l’arrange à sa manière. Ou alors un assemblage savant de cépages qui, d’une cuvée à l’autre, n’est jamais toujours identique.

Bataille de curés
L’épilogue de cet improbable roman est une extraordinaire réunion de curés médocains, tous frappadingues....

Que savoir ? Juste une chose, c’est que ce « Souper en Médoc », s’adresse avant tout aux amoureux de ce pays qui n’en est pas mais en est un. Bref, aux Médocains. Les autres auront envie d’aller voir, sur place, par curiosité.

Et, à l’instar de l’auteur, de tâter du vrai médoc. Ne pas recracher comme les dégustateurs, mais absorber.

« Un Souper en Médoc », Bruno Albert, Ed. Féret, 144 p. 13,50 €.

Article Sud Ouest du 13/07/2013

Admin
Admin
Admin

Un Souper en Médoc Empty Un Souper en Médoc

Message  Admin le Lun 3 Juin 2013 - 20:12

À propos
Entre la tourmente révolutionnaire de 1848 et la restauration de l'Empire, des bourgeois du bas Médoc s'interrogent sur l'avenir et spécialement sur le destin de Soulac...

Description
Paysages grandioses, dialogues truculents, intrigue dans le monde du vin, le petit monde de Bérénice de Lignac s'échauffe autour d'un repas dantesque à tout point de vue. En ligne de mire, la question lancinante: doit-on relever Notre Dame de la Fin des Terres ?

Date de publication:7 juin 2013
Genre:Roman
Éditeur:FERET

Un Souper en Médoc 58170310

Admin
Admin
Admin

Un Souper en Médoc Empty Re: Un Souper en Médoc

Message  Contenu sponsorisé