Bilan de la saison touristique 2012

Aller en bas

Bilan de la saison touristique 2012 Empty Bilan de la saison touristique 2012

Message  Admin le Mer 26 Sep 2012 - 20:12

Médoc : la saison touristique sauvée par le mois d'août
Après un début de saison timide marquée par un mois de juillet humide, le retour du soleil en août a permis de sauver la saison des professionnels du tourisme

Juillet pluvieux, août radieux. Bien mal embarquée, la saison touristique sur le littoral médocain aura finalement bien résisté à la faveur du retour de (très) fortes températures en août et d'un mois de septembre ensoleillé et chaud. Dans les offices de tourisme, on respire.

Un début de saison à l'eau

Un printemps pourri, un mois de juillet gris et humide : sur le littoral aquitain, entre averses et ciel bas, le touriste s'est longtemps fait désirer. « La saison a vraiment démarré après le week-end du 20 juillet », explique Nicolas Jabaudon, directeur de l'office de tourisme Médoc-Océan qui, d'année en année, observe et se désole de ce « mois de juillet tronqué ».

Même son de cloche du côté de Soulac : « juillet n'a pas été bon, inférieur à l'an dernier », insiste la directrice de l'office Valérie Bugada-Jean. Et dans l'arrière-pays médocain ? « Juin, juillet, c'était mou. Les hébergeurs se sont plaints », glisse Elina Paulette, animatrice touristique à l'office Cœur du Médoc de Lesparre.

Août et septembre : beau fixe

Même si « août a été excellent pour tous types d'hébergement, ça ne rattrapera pas avril, mai et juin », lance Nicolas Jabaudon qui ne cède pas au triomphalisme. « En août, c'est clair, on ne trouvait plus d'hébergement », abonde Elina Paulette.

La première quinzaine de septembre a confirmé l'embellie. À Lacanau et Soulac, les touristes allemands et hollandais ont continué de faire les beaux jours des commerçants. « Septembre a été très bon », se réjouit Valérie Bugada-Jean qui a aussi accueilli des couples avec des enfants non scolarisés et des clients plus âgés.

Des touristes exigeants

Sur le littoral médocain, Nicolas Jabaudon observe l'apparition de nouveaux visages. « En juillet, on voit pas mal de grands-parents avec leurs petits-enfants. C'est une clientèle à appréhender différemment. Il peut y avoir un grand écart entre une demande de grands-parents et d'enfants. »

Il y a aussi ces nouveaux clients lancés « dans une recherche exacerbée du meilleur rapport qualité prix ». « On en voit qui arrivent à midi sans savoir où ils vont dormir et qui n'hésitent pas à faire 50 km pour trouver un logement. Pour nous, c'est bien, ils rayonnent. » Le touriste exigeant qui veut une prestation à hauteur de la somme investie. « On a vu des restaurateurs prendre des claques cet été », rapporte Nicolas Jabaudon.

Les croisières régalent

C'est le phénomène à la mode du côté de Soulac. Des paquebots battant pavillon grec ou déversent leur flot de touristes américains ou anglais. « De 950 à 2 000 passagers partent ensuite visiter le vignoble ou découvrir Soulac », explique Valérie Bugada-Jean.

Une sacrée manne pour les commerçants et restaurateurs. Depuis l'apparition des premiers paquebots il y a cinq-six ans, leur fréquence a augmenté. En septembre, huit ont accosté au Verdon.

Une année correcte

L'office de tourisme Médoc-Océan enregistre une baisse de 4 % de fréquentation par rapport à 2011, mais « ce n'est pas catastrophique ». En pleine saison, 2 000 visiteurs par jour franchissent la porte de l'office de tourisme de Lacanau. Loin, très loin, des chiffres de fréquentation de celle de Cœur Médoc. « Depuis janvier, on est à 2 713 » détaille Elina Paulette, animatrice, qui déplore une légère baisse de fréquentation. À Soulac, Valérie Bugada-Jean évoque une « saison pas extraordinaire mais correcte »

Oenotourisme : « on a eu très peur en juillet »
La Maison du tourisme de Pauillac enregistre de bons chiffres malgré un début de saison raté.

Première quinzaine de juillet, le mauvais temps prend ses quartiers. Le touriste, lui, est aux abonnés absents. À la Maison du tourisme et du vin de Pauillac, son directeur Fabrice Fatin fait grise mine. « On était à -20 % de fréquentation et -25 % de chiffres d'affaires sur nos ventes de vins, activités, excursions. » Le directeur se souvient avoir eu « très peur » pour la saison touristique. Aujourd'hui, il souffle. « Globalement, on s'en tire pas mal. »

Le redressement s'est amorcé autour du 20 juillet avec le retour d'une météo estivale. « Fin juillet, on a commencé à avoir des touristes en masse, et ce jusqu'au 20 août. On avait du mal à loger nos visiteurs. »

Rattrapage

Le directeur a comparé les bilans 2012 et 2011. « C'est amusant car, à fin août, on compte deux visiteurs de plus que l'an passé ». Pas sûr qu'avec un mois de juillet plus chaud, le chiffre aurait été meilleur. « Je pense qu'il y a un phénomène de rattrapage. Et puis c'est la troisième année qu'il fait moche en juillet, les gens viennent plus tard. Et je crains que ce soit encore le cas l'année prochaine. »

Pour la même période, le chiffre d'affaires est en hausse de 3 % par rapport à 2011. « C'est très satisfaisant. » Le panier moyen a augmenté de 1 à 2 %. L'œnotourisme se porte comme un charme. Les habitudes des consommateurs, elles, évoluent. « La visite des restaurants a augmenté au détriment des activités de visite de château ou d'estuaire. Je crois que c'est dû à l'effet mode de la cuisine où on ne peut plus allumer la télé sans tomber sur une émission culinaire. Ça devient un vrai but de vacances. »

La saison touristique n'est pas encore achevée. « En septembre, ça reste excellent. On a une clientèle intéressante, celle qui consomme les vins du médoc, celle des CSP + (catégorie socioprofessionnelle), des retraités, des professions libérales. Cela représente moins de visiteurs qu'en juillet mais, en chiffre d'affaires, c'est supérieur. »

article tiré du Sudouest

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum