Allez vous participer a la prochaine edition du Reggae Sun Ska de Pauillac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allez vous participer a la prochaine edition du Raggae Sun Ska de Pauillac ?

Oui , bien sûr
 
Peut etre
 
Non
 
Cela ne m interesse pas
 
 
 
Voir les résultats

Allez vous participer a la prochaine edition du Reggae Sun Ska de Pauillac ?

Message  Admin le Mer 24 Avr 2013 - 21:29

Demain (Jeudi 25 Avril 2013) se tient une réunion d information sur l organisation de la prochaine édition du festival (article ci joint du Sud Ouest )

Cela faisait partie des figures imposées par la préfecture lors de l’installation du Reggae Sun Ska à Pauillac : des réunions d’information et de concertation avec les riverains. Après les déboires des éditions précédentes, les organisateurs tentent de renforcer leur logistique.

Cette réunion permettra d’expliquer en détail les nouveaux dispositifs, concernant en particulier la circulation. Des itinéraires spécifiques sont notamment prévus pour les personnes n’ayant pas encore leur billet.

Face à l’affluence record de l’année passée (85 000 contre 50 000 l’édition précédente), les organisateurs pris alors de court, jurent de ne pas s’y laisser reprendre. Nouveaux points de contrôle, concertation avec les vignobles alentours, une meilleure organisation du site pour la vie diurne du festival…

Les Pauillacais ne sont pas simplement invités à venir se renseigner mais aussi à faire leurs propositions et leurs remarques sur la gestion du site.

Les châteaux, eux, sont démarchés individuellement afin de trouver de nouveaux terrains pouvant servir de parking. Il s’agit aussi d’assurer le bon déroulement d’une rencontre délicate entre 80 000 festivaliers, et de précieux pieds de vigne.

Réunion à la salle des fêtes du Pouyalet à 19 heures. Renseignements au 05 56 73 92 92.



C est pour ça qu'il est intéressant de savoir si les Médocains sont vraiment intéressés par cet évenement majeur du Médoc et s ils y participent

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la réunion

Message  Admin le Lun 29 Avr 2013 - 20:10

Reggae Sun Ska : une édition plus verrouillée

PAUILLAC Une réunion publique jeudi a permis à l’équipe de présenter la nouvelle organisation. Elle tient compte de l’augmentation du nombre de spectateurs l’an dernier

Pour la nouvelle édition du festival Reggae Sun Ska du 2 au 4 août, l’association organisatrice promet des dispositifs mieux adaptés aux 30 000 personnes attendues chaque jour. Circulation bouchée, squats sauvages, aspect sanitaire mal géré : cette année, selon eux, les riverains n’auront pas lieu de se plaindre.

Une trentaine d’entre eux avaient fait le déplacement jeudi soir à Pouyalet pour écouter le directeur du festival, Fred Lachaize, mais surtout son directeur technique Arnaud Bengochea. Selon lui, « la majorité des problèmes que nous avons eus l’année passée vient d’un public en marge du festival. »

Le public en marge du festival

L’équipe estime entre 10 000 à 15 000 le nombre de ces personnes, attirées par l’ambiance festive mais ne prenant pas part aux concerts. « C’est avec ces personnes qui ont installé des campings sauvages, des microcommerces non surveillés, que nous avons dû faire face à de gros soucis sanitaires, ou simplement de respect de la population, du site… »

Première mesure : le camping des festivaliers sera situé sur la commune de Saint-Estèphe et des navettes assureront le transport sur le site. Aucune raison donc pour que les véhicules approchent du site. « L’accès au camping comme au village du festival sera fermé aux personnes n’ayant pas de billet. » Les personnes n’ayant acheté un billet que pour un soir ne pourront pas non plus rester tout le week-end.

Pour faire respecter cette mesure, un escadron de gendarmerie (une centaine d’agents) devrait être déployé. Ils veilleront au respect de l’itinéraire prévu par les organisateurs, en concertation avec la sous-préfecture et à ce que personne ne puisse s’installer en camping sauvage. « Il faut être très réactifs et ce dès les premières heures » estime le maire de Pauillac, Sébastien Hournau.

Déchets et hygiène

Autre problème ressenti par les Pauillacais : les déchets et l’hygiène. « Cette année nous récupérons l’ensemble des toilettes sèches pour l’espace autour de la scène, précise Arnaud Bengochea. Et sur le camping il y aura un bloc sanitaire relié au réseau de la ville avec douches et toilettes. » De plus, la municipalité s’engage à poser aux endroits clés, (quais, gare…) ses propres toilettes publiques.

L’équipe de nettoyage engagée pour cette édition travaillera tout au long du week-end. Un numéro vert sera donné aux riverains pour signaler les problèmes qu’ils rencontrent.

Après l’exposé de ces nouvelles mesures, dans la salle, des inquiétudes persistent, exprimées avec virulence, et une pointe de colère. Un entrepreneur de la zone d’activité en particulier, outre les plaintes justifiées qu’il exprime, demande des garanties. Un autre riverain d’ajouter « on parle du Reggae Sound Squat ! Une protestation des locaux pourrait pousser le festival vers la sortie alors que c’est un événement qui devrait fédérer le territoire. »

Depuis, l’équipe a donc décidé de dépêcher une équipe entière pour la protection et le nettoyage de la zone d’activité située à quelques centaines de mètres de la scène. Les commerçants devraient disposer de leur propre numéro d’urgence pour contacter les organisateurs.

S’il n’est pas anodin pour une commune d’accueillir un événement de cette ampleur, pour les châteaux l’enjeu est d’autant plus important. Les propriétaires de Saint-Estèphe, que cette édition touchera plus particulièrement, ont été en partie contactés. Une autre réunion publique aura lieu à la salle des fêtes de Saint-estèphe le 16 mai à 18 h 30.

Article Sud Ouest du 29/04/2013

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum