Un mode d'emploi pour les carrelets

Aller en bas

Un mode d'emploi pour les carrelets  Empty Un mode d'emploi pour les carrelets

Message  xavier33 le Sam 2 Mar 2013 - 13:53

Dans une entente cordiale et informative, s'est déroulée le 11 février dernier la rencontre réunissant le Grand Port maritime de Bordeaux, les associations de pêcheurs au carrelet de l'estuaire de la Gironde, ainsi que les Cabaniers du Médoc.

Cette réunion avait pour but de faire le point sur la lettre circulaire très sèche du 20 décembre 2012 adressée aux cabaniers et stipulant les nombreuses installations non conformes de la rive gauche (Saint-Seurin-de-Cadourne, Saint-Estèphe, Saint-Yzans-de-Médoc et Saint-Androny) ainsi que les remblais sauvages après contrôle en date du mois d'octobre 2012 (cf. « Sud Ouest » du 22 janvier 2013).

Des critères à respecter
Sur certains dépôts sauvages, M. Fabrice Saugeon, responsable du pôle espace naturel, a reconnu qu'ils ne pouvaient être imputés aux seuls pêcheurs au carrelet. Beaucoup datent, notamment, de la démolition de la raffinerie de Pauillac ; néanmoins, il est ressorti des critères que les pêcheurs devront respecter.

Tout aménagement sans autorisation sera sanctionné, tous travaux sur les berges devront faire l'objet d'une demande auprès du Port, des délais de remise en état des installations seront établis au cas par cas.

Enfin, un cahier des charges simplifié mais complet est envisagé à l'usage des cabaniers avec ce qu'il est permis de faire ou de ne pas faire. Un contrôle est prévu à la fin de l'été et tous les contrevenants seront avertis par courrier individuel précisant les points litigieux à régler dans des délais très courts.

Fleurs protégées
Lors de sa présentation des diverses activités et missions de conservation du domaine du Port de Bordeaux, Fabrice Saugeon a présenté deux espèces végétales protégées qui fleurissent au bord de l'estuaire. La nivéole d'été et l'angélica hétérocarpa. Afin de sensibiliser les titulaires d'AOT (autorisation d'occupation temporaire), un courrier demandant de ne pas les couper lors des opérations de nettoyage des berges avec photos à l'appui leur sera adressé.Un mode d'emploi pour les carrelets  Image18

Article Sud Ouest du 20/02/2013
xavier33
xavier33

Messages : 145
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum