LE MONUMENT AMERICAIN AU VERDON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE MONUMENT AMERICAIN AU VERDON

Message  memorialfrontdumedoc le Ven 24 Juin 2016 - 14:33

Bonjour à tous,

un petit retour vers le passé, vers ce nord médoc, qui pendant la guerre, fut une partie du mur de l'atlantique.
Petit témoignage de l'occupation en Médoc,

En 1917, les premières troupes américaines débarquaient sur le continent européen en France, et plus précisément à la Pointe de Grave au Verdon. Elles venaient de renouveler le geste symbolique des armées de la Fayette et de Rochambeau, qui partirent quelques 130 ans du même endroit pour aider les insurgés américains.

Pour commémorer cet événement, un imposant monument fut érigé à la Pointe de Grave, une tour de 75 mètres reposant sur une assise de 20 mètres. A l’intérieur, la plaque centrale du mémorial portait l'inscription suivante :

" A la gloire des américains, aux soldats du général Pershing, défenseurs du même idéal de droit et de liberté, qui conduisit en Amérique les volontaires de La Fayette"

Lors de l'occupation, les allemands en firent un repère pour leur artillerie, mais trés vite, ils comprirent que cet imposant monument, servait de repère à l'aviation alliée. De surcroit, les "junkers" allemands, chefs d'unités, considéraient comme une insulte ce monument.

Le 6 mars 1942, un "Sprengkommando", sous les ordres du capitaine de corvette SEIM, issu du "SEEKOMMANDANT de Royan, mis en place son équipe en vue de la destruction. Le monument fut littéralement soufflé par l'explosion et chuta.

Dans le Verdon même, le bruit et le souffle de l'explosion fut très largement ressenti.

Après la guerre, n'ayant pas de fonds, pour faire reconstruire, le même monument, il fut décidé de faire un monument bien plus petit, mais on y incorpora, la plaque à la mémoire des américains, qui avait miraculeusement échappée à la destruction en 1942.













avatar
memorialfrontdumedoc

Messages : 13
Réputation : 4
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum