L'espion anglais en uniforme allemand

Aller en bas

L'espion anglais en uniforme allemand

Message  memorialfrontdumedoc le Mar 24 Mai 2016 - 10:14

Vers 1943, les radios des unités allemandes crépitaient, dans tout le sud ouest, montrant une fébrilité des forces d'occupation. Ce message fut reçu aussi, dans la forteresse du nord médoc.

voilà ce qu'il en résultait :

"Général décoré croix de fer, accompagné d'un lieutenant et d'un chauffeur, circule actuellement dans un véhicule vert et décapotable. Il visite les lignes fortifiées, extrême prudence, probablement espion anglais , général parle parfaitement allemand, détient Soldbuch, évite les états-majors . Dès qu'il est aperçu le communiquer immédiatement et s'il y a lieu procéder à son arrestation".

Ce télégramme fut suivi d'une note de service écrite reproduisant le texte ci dessus et donnant un signalement très précis de ce fameux général allemand.

Cet agent anglais avait visité plusieurs points d'appuis du Mur de l'Atlantique sur le littoral ouest et était en possession de nombreux renseignements capitaux, sur l’état des troupes, des terrains, des armements, des positions allemandes.

L'amusant contre coup de ce télégramme fût que des soldats allemands croyant faire une action d'éclat, arrêtèrent leur propre général de division qui , à cette époque, était en tournée d'inspection sur les positions au sud de Soulac.
témoignage d'une personne ayant vécu dans le Secteur de St Emilion la visite incongrue de cet espion,
J' habitais donc en face d'un Château occupé par les allemands tout au long de la guerre (Wehrmacht puis SS en fin de guerre) qui se situait à environ 500m de là (je préfère ne pas dire le nom de ce Chateau pour éviter de faire de la mauvaise publicité)
En plein milieu de la guerre (pas de date précise), un soldat allemand frappe à la porte de ma maison dans la nuit et demande à ce qu'on l'héberge. Première chose bizarre car la maison est située juste en face de l'allée du Château où dormaient tous les soldats sous des tentes.
A ce moment là se trouvait dans la maison , sa mère, son père et une de ses tantes. L'inconnu semblait parler quelques mots de Français mais resté très discret. Il logea dans une pièce et écrivait beaucoup sur un carnet.
Le lendemain matin il parti en direction du Château et reviendra le soir même se réinstallant dans sa chambre en inscrivant sur son carnet de nouvelles informations. De nouveau le lendemain matin il repartira vers le Château ...

Le soir, ma famille part se coucher mais l'inconnu n'est pas revenu ... Il est surement parti ailleurs.
Dans la nuit, je fut réveillée par des soldats allemands qui commencent à entourer la maison. Ils tapent de toutes leurs forces avec les pieds et les crosses de fusils dans les volets. Ils hurlent "Terroriste ! Terroriste !" et commencent à tirer des coups de feu en l'air. Les membres de ma famille se réunissent dans le petit grenier et prient afin d'arrêter le cauchemar mais celui-ci continue encore et dure des heures ... Puis les soldats s'arrêtent et repartent vers le Château.

Je ne comprenais pas car la personne que nous avions hébergé était bien un allemand, il était en tout cas habillé en allemand mais avait surement d'autres intentions ... Je pense que c'est aussi pour ça que les soldats allemands du Château ne sont pas allés plus loin car ils savaient très bien que nous pensions avoir "accueillis" un vrai allemand qui voulait dormir là ...
avatar
memorialfrontdumedoc

Messages : 13
Réputation : 4
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum