Le Médoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Médoc

Message  Admin le Jeu 29 Nov 2012 - 19:17

Au Nord-Ouest de Bordeaux, la vaste presqu’île du Médoc s’étend sur 100 km et on y distingue deux parties différentes : à l’Ouest, l’Océan Atlantique et ses plages, bordées d’une immense forêt et à l’Est, du coté de l’Estuaire de la Gironde, le Médoc viticole sur les coteaux.

Trois axes principaux vous permettront de découvrir cette région :
- Par la RN 215, vous atteindrez Lesparre, sous-préfecture de la Gironde puis arriverez à la Pointe de Grave.
- Par Blanquefort et la D2 vous emprunterez la « Route des Châteaux » en sillonnant les prestigieuses communes viticoles.
- Par la route des Lacs, au départ de Lacanau, vous longerez le littoral atlantique en découvrant les stations balnéaires du Médoc.

Le Médoc possède quelques-uns des crus les plus prestigieux au monde. Sur cette terre de tradition viticole, on dénombre 8 Appellations d´Origine Contrôlée.

Au 17e siècle, on assiste à une amélioration de la connaissance des terroirs et des techniques de vinification. A partir de 1730 par souci de sélection, on commence à séparer les premiers vins des seconds. Au début du 19e siècle commence une grande restructuration du vignoble médocain. S'il reste encore près de 25000 hectares de vignes en 1880, on ne dépasse pas les 6000 hectares à l'aube des années 1960. Commence alors un fabuleux travail de renaissance, par la rénovation et la modernisation des exploitations, par les progrès de l'oenologie et surtout, par la volonté des hommes. On peut ainsi aujourd’hui se promener au milieu des belles propriétés médocaines sur une bande de terre de 5km de large et 80km de long

Autour du Médoc viticole existe un autre Médoc, composé de forêts qui bordent l'Océan Atlantique à l'ouest et de l'estuaire de la Gironde à l'est. Ses plages de sable fin, océanes ou lacustres, sont constellées de stations balnéaires pour tous les goûts : Lacanau, Soulac et le Verdon, stations familiales, Carcans-Maubuisson, plus sportive, Hourtin, royaume des enfants, Vendays-Montalivet, Le Gurp, Le Pin Sec et Le Porge, célèbres pour leurs plages naturistes...

Au cœur de la forêt du Médoc, la transformation en pistes cyclables des anciennes voies ferrées ouvre la voie à une nouvelle forme de tourisme, entre sport et découverte. Aujourd'hui, 125 km de pistes océanes sont ouvertes. S'y ajoutent une piste transversale et une piste VTT du phare Richard à la Pointe de Grave.

On trouve ici de quoi faire une multitude de sports, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les styles d'efforts et tous les plaisirs : Surf et sports de glisse sur la côte océane, polo à l'intérieur des terres, golf à Lacanau et au Pian-Médoc, marathon des châteaux du Médoc, vélo, équitation, voile, pêche, parachutisme...

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum