Surveillance des plages du Médoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surveillance des plages du Médoc

Message  Admin le Ven 22 Mai 2015 - 20:56

En ce week-end de Pentecôte, cinq plages seront surveillées, lundi inclus : Lacanau Nord, Montalivet Nord et trois plages d'Arcachon



Le calendrier de la surveillance des plages en Gironde par les nageurs sauveteurs littoraux se dessine. Deux postes de surveillance ont ouvert dès le 1er mai, sur la plage nord de Lacanau et sur celle de Montalivet nord. Ils sont opérationnels tous les week-ends de 12 heures à 18 h 30 jusqu'au 31 mai.

S'ajoutent à partir de ce week-end de Pentecôte, lundi inclus, les trois plages d'Arcachon : jetée Thiers, le Moulleau et Pereire.

Plages médocaines en juin
Dans le Médoc, d'autres postes suivront : le samedi 30 mai, Soulac ouvrira son premier poste à la centrale ; le 6 juin, Lacanau (centrale, Sud, super Sud et sur le lac, au Moutchic), Hourtin-Plage et Carcans (Plage et Maubuisson) suivront. Puis le 13 juin, la surveillance commencera à Grayan (Gurp) et se poursuivra à Soulac avec l'ouverture des postes de la plage Sud et de l'Amélie.

Sur le même sujet : Ils nous protégeront cet été sur les plages landaises
C'est d'ailleurs à cette date que les postes de surveillance déjà ouverts étendront leur surveillance au-delà du week-end : celle-ci sera effective tous les jours de 12 à 18 heures, exception faite du poste de Hourtin-Port, ouvert uniquement les week-ends des 13-14 et 20-21 juin.

Ce sont les vacances scolaires qui, cet été encore, marqueront l'ouverture de l'ensemble des 26 postes de secours médocains, répartis entre le littoral (19 postes), le lac de Lacanau (deux postes) et celui de Hourtin-Carcans (cinq postes). À partir du 4 juillet et jusqu'au 30 août, tous les postes seront ouverts sept jours sur sept, de 11 à 19 heures. Quant aux maîtres nageurs sauveteurs (MNS) qui seront cet été sur les plages, la majorité d'entre eux vient d'être recrutée, au terme d'un stage qui s'est déroulé à Lacanau du 25 au 29 avril dernier.

185 sauveteurs recrutés
« Cette année, entre Le Verdon et La Teste, 185 sauveteurs ont été retenus et seront répartis sur les différentes plages », précise un cadre du Syndicat intercommunal pour la surveillance des plages et lacs girondins (Sivu).

À cette force d'intervention recrutée par le Sivu, il faut rajouter les sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer. Les 103 MNS de la SNSM recrutés cette année pour la Gironde au terme de deux stages (à La Teste et à Montalivet) viendront se greffer aux postes de secours sur la côte, dont une poignée sera affectée au domaine naturiste CHM de Montalivet.

Du 4 juillet au 30 août, ces civils seront épaulés par les MNS du corps des CRS, dont le pouvoir de police est particulièrement apprécié par les maires du littoral. Cet été, indique-t-on au Sivu, l'effectif devrait rester sensiblement le même que l'été dernier : en 2014, 57 MNS-CRS étaient intervenus aux côtés des sauveteurs civils.

Article Sud Ouest du 22 Mai 2015

www.sudouest.fr

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum