La reforestation du Médoc avec des drones ? Scénario de science fiction ?

Aller en bas

La reforestation du Médoc avec des drones ? Scénario de science fiction ? Empty La reforestation du Médoc avec des drones ? Scénario de science fiction ?

Message  Admin le Dim 26 Avr 2015 - 13:52

Selon la FAO, 6,4 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année, mettant en péril l'ensemble de notre écosystème. Pour lutter contre la déforestation, Lauren Fletcher, un ex-ingénieur de la NASA, a monté sa propre start-up : BioCarbon Engineering. L'objectif ? Planter un milliard d'arbres par an grâce à l'utilisation de drones ultra-sophistiqués.

Le drone prototype développé par la jeune société est fin prêt. Intégrant un GPS qui permet de photographier et établir une cartographie 3D des zones survolées, il va pouvoir, dans un premier temps, estimer le potentiel de reforestation. Capable de voler à deux ou trois mètres du sol, il dispose de canons à air comprimé qui vont alors lui permettre de propulser directement dans la terre des graines germées et couvertes d’un gel nutritif. Bien sûr, les capsules qui les contiennent sont biodégradables.
L’intérêt majeur d’une telle méthode ? Son coût et sa rapidité. Selon l’ancien ingénieur de la NASA, un seul drone serait capable de disposer dix graines par minute avec une grande précision pour un coût total de fonctionnement équivalent à 15 % du coût des méthodes classiques. À terme, il s’agit de planter un milliard d’arbres chaque année.

Son projet a déjà reçu des prix, et plusieurs essais sont prévus dans le courant de l'année en Afrique et au Brésil

L'idée pourrait être reprise pour contrer les maladies, les incendies et les différentes tempêtes qu'a subies le Médoc !  Like

La reforestation du Médoc avec des drones ? Scénario de science fiction ? Drones10

Texte et photo extraits de www.socialter.fr

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum