Les Légendes du Médoc

Aller en bas

Les Légendes du Médoc

Message  Admin le Sam 17 Jan 2015 - 18:31





Une Légende est un récit populaire où se mêlent des faits réel et merveilleux
Le Médoc est sujet a beaucoup de Légendes qui ont traversées les années et des générations qui les ont colportées

Château Cantemerle à Macau

Le nom du domaine vient d'une légende datant de la guerre de cent ans : un canon surnommé le « merle » était dans le manoir fortifié et lorsque les soldats anglais occupèrent celui-ci, ils pillèrent la cave et s'enivrèrent. Les français utilisèrent le canon et l'énorme bruit de celui-ci provoqua la débandade des soldats anglais terrifiés (extrait de www.abcduvin.com)

La Forterresse de Blanquefort

On dit qu' un trésor s'y cache... mais il est fortement déconseillé de le chercher car cela porte malheur. Une certaine Dame Douce le garderait jalousement. Et, il y a la Dame Blanche. La légende raconte qu' elle était une jeune princesse arabe prénommée Blanca, tombée amoureuse d' un Chevalier Chrétien. Pour la punir, son père dont l'armée venait d' être battue à Poitiers par celle de Charles Martel, l'enferma dans la forteresse qui lui devrait son nom, car, elle devint dès lors le Fort de Blanca, et par la suite Blanquefort (extrait de www.medoc-actif.eu )

Château Livran à Saint-Germain d'Esteuil

Une légende dit que lorsque la lune est pleine, au douze coup de minuits et que la brise seule agite les feuilles du bois de Miqueu, il n est pas rare, dit-on, d entrevoir a travers les arbres la silhouette confuse d un promeneur solitaire qui parcourt silencieusement les sentiers
Ce Fantôme serait l’archevêque de Livran

Château du Breuil à Cissac Médoc

La légende de la Dame Douce hante l’histoire du château. Epouse du chevalier Arnaud d’Espagne, elle arpentait un mystérieux souterrain reliant le château à l’église de Cissac. Si cette légende vante ses mérites, elle est reconnue pour la forte personnalité. Elle aurait l’une des premiers propriétaires du château ( extrait de www.cestenfrance.fr )

Château Beychevelle à Saint Julien Beychevelle

D’après la Légende, sous le règne d'Henri III, Beychevelle fut le fief des Ducs d'Epernon et notamment du premier d'entre eux, Jean-Louis Nogaret de La Valette, Grand Amiral de France, Gouverneur de
Provence puis de Guyenne. Homme tout-puissant puisque, selon la légende, les navires
passant devant son château devaient baisser leurs voiles en signe d'allégeance. D'où le nom de
"Baisse-Voile" devenu Beychevelle. ( extrait de www.beychevelle.com )

La légende de Moulis en Médoc

Le pape, on ne sait plus lequel, avait ordonné que l’on construisît deux églises : une à Moulis et l’autre en Italie. L’endroit où l’église serait terminée la première devait recevoir le nom de Rome. Tous se mirent alors au travail. A Moulis, on faisait venir les pierres de Blaye par les gabares. Elles étaient déchargées
à Lamarque puis charroyées jusqu’à Moulis par la vieille route faite par les Romains. Mais les charrettes rentraient tard dans la nuit et souvent certaines
disparaissaient même.
Les gens disaient que c’était Léonard, le mauvais génie de Beychevelle, qui les envoûtait.
Cela bien sûr, retardait l’ouvrage. Cependant, l’église était presque finie, lorsque deux hommes, en sortant de dîner, virent arriver un cavalier. Celui-ci sauta de son cheval écumant et dit : « L’église de Rome est achevée et le pape y a aussitôt dit la messe ». Tout le monde fut consterné. Le diable, sûrement, devait y être pour quelque chose. Voilà pourtant la raison pour laquelle Moulis n’a pas été Rome. (Alain Viaut.Récits et contes populaires du Bordelais )

Château Fonréaud à Listrac Médoc

Selon la légende, le roi d’Angleterre Henry II Plantagenêt se serait désaltéré à une source qui jaillissait de son terroir

La légende du Pian Médoc

La légende voudrait que le nom de la commune soit lié à celui d'une maladie. Il existe en effet une maladie infectieuse, chronique des régions tropicales, dont la symptomatologie est comparable à celle de la syphilis : la maladie du "Pian" ( extrait de www.lepianmedoc.fr )

Fontaine druidique de Bernos à Saint Laurent de Médoc

Des légendes disent que des cultes druidiques et celtiques ont eu lieu autour de cette fontaine
On raconte aussi qu'une fée viendrait s'y désaltérer, en souvenir de son existence terrestre. Une autre version existe, elle dit qu'une princesse s'y serait noyée et que ses cheveux roux coloreraient encore aujourd'hui son eau.

Le souterrain de Macau

La tradition locale rapporte qu'un souterrain reliait le château fort de Gironville à l'église de Macau. Des pans de murs ont été trouvés dans les vignobles qui séparaient Gironville du clocher-donjon.( extrait de fr.wikipedia.org )

Le pont de l'Archevêque à Saint Julien Beychevelle

Le pont situé en bas du château Beychevelle et près du Prat Lauret, haut-lieu de la sorcellerie médoquine, porterait ce nom en souvenir d’une épreuve qui aurait opposé un archevêque désireux d’évangéliser le Médoc au diable ( extrait de www.saint-julien-beychevelle-site-officiel.fr )

La Legende de Montalivet

Selon une légende, l'origine du nom serait « Monte Oliveto », car un navire chargé d'huile d'olive se serait échoué au large.

Merci @michelnathalie

La Basilique Notre Dame de la fin des Terres à Soulac

Selon plusieurs récits, les époux Sainte Veronique et Zachée auraient fondé un lieu consacré a la prière non loin du site de l'actuelle basilique, afin d'y conserver une relique apportée de Terre Sainte considérée comme une goutte de lait de la Vierge

L’église Sainte-Philomène à Naujac sur Mer

On retrouve dans l'église des bois provenant de structures de navires, ce qui fait dire à certains que les Naujacais de ce temps-là étaient des naufrageurs.  Ils récupéraient peut– être, en toute innocence, les restes d’épaves échouées sur la côte du Pin Sec (extrait de www.pointe-medoc.fr )

La légende du Prat Lahouret de St Julien Beychevelle

Un jour par mois, se réunissaient les sorcières et sorciers du pré Lahouret entre Cussac et Beychevelle où se déroulaient leur réunion et le rituel de fin de réunion (une danse autour d'une pierre dans le pré Lahouret )
Un jour, un bossu a fait une apparition en plein rituel pour être guéri mais avait oublié les paroles magiques qu'un ami lui avait données.
Par chance, les sorciers lui ont fait le don de lui supprimer sa bosse et il partit heureux
Sur le chemin, il croisa un autre bossu et lui raconteason histoire
Le deuxième bossu pris le meme chemin que le premier mais les sorciers en avaient décidé autrement : il repartit avec deux bosses

Le Port de La Maréchale

En 1696, dans le chenal du Port de La Maréchale, des galères ( petits navires à voiles et à rames ) se retirèrent. Parmi elles, il y avait La Maréchale .
A la fin de la guerre de 30 ans en 1648, La Maréchale était une galère ayant combattu à Genès, puis restituée aux Espagnols
Est ce l'origine du Port ? Y'a t'il un lien entre ces deux Maréchale ? Nul ne le sait !




Sujet à suivre car susceptible d'évoluer


Dernière édition par Admin le Mer 4 Nov 2015 - 23:23, édité 6 fois

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

legende sur montalivet

Message  michelnathalie le Sam 17 Jan 2015 - 19:58

Le nom de Vendays serait une contraction des mots gaulois : vindos, signifiant « blanc », et ialo, « clairière ».

Montalivet a été nommée en l'honneur de Jean-Pierre Bachasson, comte de Montalivet (1766-1823), Pair de France et homme d'État, qui fut ministre de l'intérieur sous Napoléon Ier. Selon une légende l'origine du nom serait « Monte Oliveto », car un navire chargé d'huile d'olive se serait échoué au large.

La commune devient Vendays-Montalivet en 1950

michelnathalie

Messages : 1
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Légendes du Médoc

Message  samuelmvoyager le Mer 4 Nov 2015 - 18:07

Coucou,
Je vois que vous connaissez la région comme votre poche, aussi bien sur le plan géographique qu’historique. En tout cas, je vous remercie pour ce partage. J’avoue que j’ai une préférence pour l’histoire du Château Cantemerle. Personnellement, je trouve que ça a un côté poétique. À bientôt pour d’autres légendes.

samuelmvoyager

Messages : 5
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Légendes du Médoc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum