Ligne de train Bordeaux/Le Verdon

Aller en bas

Ligne de train Bordeaux/Le Verdon

Message  Admin le Ven 2 Nov 2012 - 22:50

Après quelques problèmes financiers, la Compagnie du Chemin de fer du Médoc est constituée en 1863. Du fait de difficultés chroniques de trésorerie, les travaux s'étaleront sur 10 ans. La ligne est ouverte en 8 tronçons jusqu'au Verdon, atteint en 1875. Dans un premier temps, les déplacements vers la Pointe de Grave s'effectuent par wagonnets à traction hippomobile sur une voie étroite construite par les Ponts & Chaussées, lors des travaux de consolidation face aux assauts de l'océan. Les fortes marées emportent cette voie étroite en 1893. En 1902, la ligne sera prolongée jusqu'à la pointe. Côté matériel roulant, la Compagnie procèdera surtout à des achats d'occasion ou à des locations.

La Compagnie du Médoc exploitera à partir de 1884 la ligne Margaux-Castelnau de Médoc, qui sera confiée aux Voies Ferrées des Landes lors du rachat par le Midi. Un embranchement vers l'appontement de Pauillac-Trompeloup sera mis en service en 1893.

La ligne du Médoc est isolée de tout réseau jusqu'au 18/03/1892, date à laquelle elle est raccordée aux voies desservant les bassins-à-flots et les quais jusqu'à la gare Saint-Jean. En 1912, elle est rachetée par la Compagnie du Midi. La ligne du Médoc se voit rejointe en 1917 par la voie de contournement qui aboutit en gare de Bordeaux Saint-Louis via Talence, Mérignac et Caudéran.

Les problèmes fonciers et les difficultés financières incitent la Compagnie du Médoc à une grande prudence et les travaux n'avancent que tès lentement. Les étapes successives d'ouverture des tronçons de voie :
Bordeaux Saint-Louis - Macau (18 km) : 28/11/1868
Macau - Margaux (7 km) : 07/03/1869
Margaux - Moulis (7 km) : 24/07/1869
Moulis - Pauillac (15 km) : 30/06/1870
Pauillac - Saint-Germain d'Esteuil (15 km) : 01/07/1873
Saint-Germain d'Esteuil - Lesparre (5 km) : 06/09/1873
Lesparre - Soulac (27 km) : 01/08/1874
Soulac - Le Verdon (34 km) : 14/08/1875
Le Verdon - Pointe de Grave (3 km) : 01/08/1902

Un môle d'escale verra le jour le 22/07/1933 et la ligne est électrifiée dans son ensemble au cours de l'année 1934

Extrait de http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/compagnie-du-midi-et-du-medoc/bordeaux-pointe-de-grave.html

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne de train Bordeaux/Le Verdon

Message  Admin le Ven 2 Nov 2012 - 22:56




Un môle d'escale verra le jour le 22/07/1933 et la ligne est électrifiée dans son ensemble au cours de l'année 1934


Gare de Ludon Medoc


Gare de Pauillac


_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne de train Bordeaux/Le Verdon

Message  Admin le Ven 2 Nov 2012 - 23:01





Une photo prise l année dernière lors de Soulac 1900 ,en entrée de gare de Macau,le retour d une locomotive a vapeur

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne de train Bordeaux/Le Verdon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum