Livre "Soulac en Medoc" Editions CAIRN

Aller en bas

Livre "Soulac en Medoc" Editions CAIRN Empty Livre "Soulac en Medoc" Editions CAIRN

Message  Admin le Mar 23 Oct 2012 - 19:39

Un livre des Editions Cairn de Zéboulon Richard vient de sortir

Ce livre est une promenade de curieux dans la station balnéaire la plus septentrionale d’Aquitaine.
Une balade entre vagues de sable et vagues atlantiques dans une bourgade qui n’a perdu ni son caractère, ni son unicité. Ses maisons en témoignent.
Découvrez la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et la légende de sainte Véronique qui aurait apporté en ce lieu du lait de la Vierge Marie et du foin de la crèche de Jésus et bien d’autres trésors !
Apprenez tout du célèbre dentifrice des Révérends Pères de l’abbaye bénédictine, arpentez « la voie des Anglais » du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, après la plage asseyez-vous à la terrasse du glacier Judici, l’institution soulacaise depuis 1927 !
Soulac de la fin des terres.
Ce n’est pas sans raison que depuis plusieurs millénaires la pointe du triangle le plus septentrional d’Aquitaine est un objectif de conquêtes, de pèlerinages, de guerres ou plus récemment de tourisme.
Notre Finistère, dans lequel une croyance antique voyait une des extrémités du monde, conjonction de l’océan et d’une ligne droite de 200 kilomètres de dunes, de l’estuaire de la Gironde et du plus célèbre vignoble du monde, ne se donne pas : il faut le mériter.
Sans remonter à la préhistoire, au néolithique ou à la période gallo-romaine ni même au début du Moyen-âge, Soulac fut une ville prospère du XIIe au XIVe siècle alors que les princes anglais venaient s’y embarquer et y débarquer. Visitée en 1199 par Eléonore de Guyenne, reine d’Angleterre, Louis XI y vint trois fois durant la deuxième partie du XVe siècle.
Le renouveau lié aux activités balnéaires et aux loisirs à destination des chasseurs, des pêcheurs et des baigneurs, est dû à un habitant de Lesparre, Antoine Trouche, qui bâtit en 1840, sur une concession dunaire, quelques abris de planches.
Dès 1846, le premier établissement de bains, modeste, s’installait sur les dunes près de la plage alors que quelques chalets fort simples se construisaient. Soulac commençait à faire valoir ses plages de sable fin.
1874 voyait s’amplifier le développement de la ville, de pair avec la vogue des bains de mer désormais accessibles au plus grand nombre grâce à la Compagnie des chemins de fer du Médoc (rachetée en 1864 par la Compagnie des chemins de fer du Midi) qui ouvrait, depuis Bordeaux, la desserte de Soulac puis de la pointe du Médoc à partir de 1875.
Si depuis la ville s’est développée, elle ne s’est jamais reniée conservant son côté familial… même si en 1906 paraissait un hebdomadaire « Soulac-Mondain ».
Soulac n’est ni Biarritz, ni Arcachon, malgré tout elle a accueilli des hôtes de marque. Outre Marie Laforêt, native de cette ville, des résidents notoires comme l’écrivain Fernand Lafargue, son homme politique marquant Georges Mandel, il y eut des visiteurs célèbres comme Léon Zitrone qui en fin d’après-midi sur le front de mer lisait France-Soir, indifférent aux enfants qui l’interpellaient ou encore François Mauriac qui épousa Jeanne Lafon, petite-fille de Amélie Lafon qui y possédait une très imposante villa. Le commandant Jean Charcot y rendit visite à son compagnon d’aventure le photographe Paul Pleneau, à l’occasion d’une visite aux chantiers Bonnin de Lormont où l’on construisait un de ses bateaux le « Pourquoi pas ? ». Paul Pleneau qui navigua avec lui sur le « Français » et un des « Pourquoi pas ? » consacra une plaquette « A la mémoire de Jean Charcot » son éclectique ami, médecin, chasseur alpin, officier de marine, rugbyman (finaliste en 1895 du Championnat de France).
Puissent les pages du livre SOULAC EN MEDOC qui reprend les meilleures photos de ce blog vous faire découvrir Soulac telle que nous l’aimons.


Pour l acheter Via Internet : http://www.editions-cairn.fr/index.phpLivre "Soulac en Medoc" Editions CAIRN Soulac_en_M__doc_4d7e81d9d8507

article tiré d un blog sud ouest

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum