Forum du Medoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Médoc : entre France et Allemagne, leur cœur d'Allemande balance

Aller en bas

Médoc : entre France et Allemagne, leur cœur d'Allemande balance Empty Médoc : entre France et Allemagne, leur cœur d'Allemande balance

Message  Admin Ven 4 Juil 2014 - 16:20

Elles sont allemandes mais vivent dans le Médoc. Quelques heures avant le quart de finale, ce soir entre les deux nations, elles racontent.

A Saint-Vivien, deux drapeaux noir/rouge/jaune flottent sur les portières d'un 4x4. Quelques mètres plus loin, Gyde Thomsen fait son marché.

Depuis plusieurs mois cette Allemande de 22 ans travaille ici, dans un élevage de chevaux. « Je vais regarder le match avec mes amis français », explique-t-elle en plissant ses yeux bleus. « On sera une dizaine, mais je serai la seule supportrice allemande ».

Sa mère a prévu le coup, elle lui a envoyé un drapeau et des boucles d'oreille aux couleurs de la Mannschaft. « Avec les français on se fait des blagues, du genre ‘‘prépare les mouchoirs, tu vas en avoir besoin'' ». Son pronostic ? « 2 à 1... pour l'Allemagne bien sûr ».

Installée dans le jardin de sa maison, Barbara Schmitz table également sur ce score. Mais en faveur de l'équipe de France. Cette petite sexagénaire originaire de Dusseldorf séjourne en France depuis 40 ans, avec son mari Helmut. Sa voiture est immatriculée en Gironde et ils viennent en hiver, « pour les cêpes ». Il y'a des détails qui ne trompent pas. « Je trouve que la France joue mieux que l'Allemagne. Ils m'ont déçu avec ce dernier match contre l'Algérie », précise-t-elle. Le onze allemand c'était fait accrocher avant de s'imposer en prolongations.

Pour elle, pas question de s'afficher. « Après le premier match de la Mannschaft, les voisins ont attaché un drapeau allemand à notre portail. C'était pour rigoler, mais on l'a vite enlevé ».

Avant la rencontre de ce soir certaines hésitent encore. Erika Laviolette est franco-allemande mais a grandit à Queyrac. « En général, je suis pour l'Allemagne. Dans ces moments je me sens plus Allemande que Française. Mais, depuis le match contre la Suisse je supporte aussi les bleus ». Celle qui travaille aujourd'hui à Euronat retourne parfois sur les terres d'origine de sa mère, près de Cologne. « Quoi qu'il arrive mon équipe gagnera », plaisante-t-elle. Tout d'un coup, elle s'arrête... « Mon cœur penche quand même pour l'Allemagne ».

Médoc : entre France et Allemagne, leur cœur d'Allemande balance 16054710
Cette touriste allemande sur le retour regardera le match avec sa famille, à Cologne. Il faudra encore attendre quelques jours pour voir ses compatriotes affluer en masse dans le Médoc.
© PHOTO T. S.


Sud Ouest du 04/07/2014
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum