Les appellations du Médoc pour "les Nuls"

Aller en bas

Les appellations du Médoc pour "les Nuls"  Empty Les appellations du Médoc pour "les Nuls"

Message  Admin le Jeu 22 Mai 2014 - 20:53

Pour les non-connaisseurs en vin ou très simples amateurs, j'ai trouvé un article qui peut aider un peu mieux à comprendre les différentes appellations du Médoc et quelles en sont les différences !



Les crus bourgeois sont présents dans les huit appellations du Médoc. On distingue les appellations médoc et haut-médoc et six appellations dites communales, car cerclées autour d'un village : listrac, moulis, margaux, saint-julien, pauillac et saint-estèphe.

L'appellation médoc constitue un excellent réservoir à vins fruités et tanniques, royaume des bonnes affaires pour les non-buveurs d'étiquettes. Située au nord du Médoc, les sols sont le plus souvent argilo-calcaires avec parfois des graves.

Haut-médoc figure l'appellation la moins homogène mais pas la moins intéressante. Tantôt, près de Bordeaux, les vins possèdent des accents de margaux, mais ils peuvent aussi s'identifier à des saint-julien ou à des pauillacs. Le plus souvent sur sols de graves, comme les grandes appellations communales, elle peut parfois recéler quelques pépites.

Listrac. Une famille un peu divisée suivant que les domaines sont posés sur des graves ou sur de l'argilo-calcaire, qui leur confère une rusticité qui s'efface avec le temps.

Moulis. Surtout pour les crus situés sur la butte de Poujeaux, douceur, de l'éclat et une belle capacité de vieillissement. Des vins ronds et soyeux.

Margaux. Délicatesse des tanins grâce à l'épaisse couche de graves gunziennes (d'origine glaciaire) enrobées d'argiles fines en plus ou moins grande quantité, selon les zones. Toujours cette petite note de fruits rouges, de cerise, qui signe les grands millésimes.

Saint-julien. Toujours très fruité, le plus séducteur du Médoc.

Pauillac. Austère dans sa jeunesse, se révèle avec le temps.

Saint-estèphe. Suivant là aussi les terroirs, plus ou moins de graves, plus ou moins d'argilo-calcaire, socle rocheux affleurant ou non, les vins varient dans la puissance. Saint-estèphe est un vin fougueux.

(extrait de Le Point.fr )

Les appellations du Médoc pour "les Nuls"  Carte-11

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum