Les Spots de Surf dans le Médoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Spots de Surf dans le Médoc

Message  Admin le Ven 21 Fév 2014 - 14:49



Le Porge

Le Porge est l’endroit le plus direct pour surfer quand on vient de Bordeaux. Il y a un peu de monde mais moins qu’à Lacanau. Le surf est assez accessible pour tout le monde avec parfois une bonne droite qui passe à la centrale.
Pour la suite, à vous de regarder un peu partout l’évolution des bancs de sable.

Lacanau Ocean

Plus besoin de présenter ce spot qui est le noyau du surf girondin pour plusieurs raisons :
* Surf consistant et de qualité nous offrant des vagues tubulaires tout au long des 14 kilomètres de littoral.
* Libre à vous le choix du pic exact ou vous voulez surfer, de la nord à la sud en passant par la centrale, tous ces pics nous donnent des bombes avec un vent offshore et une houle orientée Ouest/Nord-ouest.
Si en plus du surf vous voulez voir du monde et de l’ambiance, Lacanau accueille beaucoup de touristes dans ses campings en été.

Carcans Ocean

Carcans est considéré comme un très bon spot, qui a tout autant de potentiel que Lacanau. Sur ce spot exposé à la houle, vous trouverez beaucoup moins de monde à l’eau qu’à Lacanau mais autant de tubes qui passent avec une bonne ambiance dans l’eau.
Carcans a gardé un côté sauvage très agréable et est accessible à tout le monde. Il y a même un surf club pour ceux qui voudraient débuter le surf dans une bonne ambiance.

Hourtin

Si vous voulez échapper à la foule, le Pin Sec est le seul accès à la dizaine de kilomètres de littoral que couvre la forêt du Flamand d’Hourtin.
Cette zone nous offre un choix illimité de pic et ne souffre jamais du monde à l’eau. De plus, les vagues sont accessibles à tous les surfeurs, y compris les débutants.

Montalivet

Montalivet est un spot qui prend moins la houle que les spots au sud. C’est un endroit agréable avec de bonnes vagues visibles depuis le parking. La houle est souvent bien rangée et nous offre un surf de qualité avec un accés assez facile pour les surfeurs.
Un surf club dynamique s’y trouve, qui organise des surfs de nuit. Montalivet est également connu pour être un haut lieu du naturisme.

Le Gurp

Bien souvent, lorsque le sud sature, le Gurp nous offre des gauches tubulaires. Captant mieux la houle que Soulac, ce spot est considéré comme spot de semi-repli. Quelques dangers sont tout de même présents, tels que les courants, les baïnes, les blockhaus.

Au delà de 2mètres, les vagues commencent à saturer. Il est conseillé d’aller surfer le Gurp durant les périodes septembre-octobre et avril-juin car en été la plage est envahie par le monde et les naturistes.

L'Amélie

Ce beachbreak, considéré comme spot de repli et situé au sud de Soulac, peut nous offrir des vagues creuses et rapides du côté des blockhaus. Le line-up est assez proche de la plage, 50 mètres environ.
L’amélie reste un spot discret et peu aménagé, un coin tranquile pour les surfeurs qui veulent éviter le monde. Seul un camping à proximité ramene un peu de monde en été.

Soulac

Soulac se situe dans le nord de la gironde.
Ce spot fait partie des spots de replis girondins, il y a souvent beaucoup moins de taille qu’au sud. Mais il faut de méfier de la puissance des vagues de Soulac, qui peuvent nous offrir de bonnes vagues creuses et rapides quand le vent est offshore.
Il faut se méfier des courants, ce spot demande donc un minimum de vigilance de la part des surfeurs.

Le Verdon

Ce spot de surf se situe au nord de la Gironde prêt de la Pointe de Grave. La pointe du Verdon offre un des meilleurs shore-break et fait office de spot de repli. Cependant, cette zone de surf et très dangereuse car il y a de forts courants. Il est conseillé de ne jamais rider seul sur ce spot et de bien connaître la mer et les conditions.
La construction de port-médoc n’a pas trop abîmé la qualité du spot, lors des marées hautes, la Pointe du Verdon nous offre toujours ces tubes rapides.
La houle peut aller de 2 à 6 mètres et ce spot marche mieux l’hiver avec un vent de sud-est. Il est cependant possible de surfer côté estuaire de la Gironde quand il y a un vent d’ouest mais c’est beaucoup moins agréable notament à cause des forts courants

Texte extrait de Gironde-Tourisme.fr

************************************************************************************

Pour plus d'information:

Comité Départemental Surf de La Gironde

Médoc Ocean

Pour connaitre les conditions:

WindGURU
ou
Lacanau Surf Info

 surf

_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum