Forum du Medoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été

2 participants

Aller en bas

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été Empty Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été

Message  Admin Sam 1 Sep 2012 - 9:08

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été Imagehead

Le Dimanche Matin en été,plus de 200 stands. Traditions, produits régionaux, un spectacle à ne pas manquer.

En 1957, la construction du marché couvert donne le point de départ d'un nouveau développement touristique. Les commercants de la commune y installent leurs bancs. A l'extérieur quelques marchands, non sédentaires, viennent déballer leurs stands.

La construction de nombreuses villas et la renommée du Centre Hélio Marin (CHM) attirent des vacanciers fidèles. Pour Vendays-Montalivet c'est le commencement de l'Europe. Aujourd'hui, pendant la saison estivale, chaque matin le marché de Montalivet est plus européen que jamais.

Le nombre et la diversité des stands permet à chacun d'y trouver ce qu'il souhaite.Les huîtres et le vin du Médoc sont toujours très appréciés... Le marché de Montalivet devenu incontournable ne laisse personne indifférent.

Hors saison (les mois d' hiver) les commercants locaux vous accueilleront tous les matins.

Extrait de www.ot-vendays-montalivet.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été Empty Re: Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été

Message  Admin Mer 5 Juin 2013 - 20:39

Marché absolument a faire,un vrai marché estival !
ou l on retrouve des dégustations,des produits du terroir,des stands de fringues,de décorations,des specialités de la region (vins, confitures,legumes,etc)
Perso, Like Like Like
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été Empty je confirme

Message  cocodemacau Jeu 6 Juin 2013 - 5:18

Marché à faire AB SO LU MENT !!!

Il est génial, les commerçants sont sympas !! En dehors des fringues et autres colifichets, pensez à faire une petite dégustation d'huitres accompagnée de son petit verre de blanc sec (je vous recommande le stand d'huitres juste à droite lorsque vous êtes face à la Halle, en plus y a le kiosque à vin à côté) vous pouvez consommer sur place ou même les emporter déjà ouvertes (si vous vous munissez d'un récipient)
Vous pourrez manger un excellent taboulé, mais aussi de délicieuses salades de pois chiches chez Mme TABOULÉ et son mari Jean Yvon qui lui fait d'excellents Lassi aux fruits (le stand est bleu et Mme Taboulé a toujours une énorme fleur ds les cheveux et un éventail à la main)....
Pensez aussi à goûter les fougasses (celle camenbert/ail est une tuerie) de chez Nathalie (une ancienne serveuse de Château Desplat) elle est dans la dernière allée (celle contre les maisons)....
Y a aussi Eric le marchand de poulets rôtis (à l'angle du bâtiment de la poste) qui vous fournira sa spécialité "les saucisses blanches" superbes pour débuter l'apéro...
J'arrête .... la liste est lognue.

Par contre, si vous êtes un lève-tôt, n'y aller pas avant 10h.... c'est un marché estival, donc il est en "service" jusqu'à 14h !!!

Bon marché aux lecteurs du forum ! :vacances:
cocodemacau
cocodemacau

Messages : 60
Réputation : 57
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : macau city

Revenir en haut Aller en bas

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été Empty Re: Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été

Message  Admin Mar 6 Aoû 2013 - 17:33



Mais le mieux, c'est d'y aller !!!heureux 
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été Empty Montalivet : un marché pas comme les autres

Message  Admin Ven 11 Juil 2014 - 20:23

On vient y acheter ses légumes ou déguster des huîtres. Et on revient l’année suivante. Rencontres dans les allées avec les anciens du marché.

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été 16118810
Christian Lamarque : « Quand j’allais à Lacanau et Maubuisson, il m’arrivait d’oublier ma remorque sur le parking. »

Il est arrivé ici en 1978. Sa CX break blanche remplie de melons de Nérac. À 77 ans, Christian Lamarque est toujours là, derrière son étal. Un chapeau de cow-boy vissé sur la tête.

« Tenez, ça, c'est pour l'apéro, avec le porto », dit-t-il en glissant un petit melon à la cliente. « J'en donne aussi souvent aux gosses. Ils adorent ça. Une fois devenus grands, ils reviennent. Ils s'en souviennent. Alors j'en donne à leurs enfants. C'est passionnant. »

Lui aussi semble adorer ça. Il se décrit comme un « retraité qui a envie de travailler » mais semble ne pas y être, au travail. « On n'est pas pressé, c'est les vacances », lance-t-il en chantonnant.

Des touristes venus de Normandie témoignent. « Cela fait 15 jours que nous venons ici. Ils sont excellents. » Et le petit Ethan ne s'y trompe pas, qui picore les petits morceaux à la disposition des gourmands.

Ses melons, Christian ne les ramasse plus lui-même comme avant. C'est sa famille qui lui fournit. « Ils sont à peine cueillis qu'ils arrivent ici. On évite de les abîmer avec le transport. » Mais les habitués du marché ont l'œil. « Vous avez augmenté de 50 centimes depuis hier », souligne une jolie jeune femme. « Oui, mais ils sont plus gros ! », réplique Christian avec son bagou légendaire.

Quand il explique comment bien choisir son melon, les passants l'écoutent religieusement. « Il faut qu'il soit “mûr sur pied”, que la tige puisse être arrachée. »

Parmi les anciens du marché, pas mal sont partis. Pourtant, à quelques encablures d'ici, Michel Noailles aussi est toujours là. « J'ai commencé à vendre des huîtres en 1971 », se souvient ce pêcheur commerçant en tirant sur son cigare. « J'étais tout seul à l'époque. Mais maintenant je passe la main. C'est mon gendre qui gère l'affaire. » Le stand compte aujourd'hui trois ou quatre employés. Michel Noailles se souvient des débuts. « On n'était pas nombreux. Le marché est beaucoup plus grand maintenant. »

Il a également vu les habitudes changer. « Dans le passé, je vendais surtout pour emporter. Maintenant, on fait beaucoup de dégustation. »

Sur les longues tables, des assiettes remplies d'huîtres. Derrière l'une d'elles, Olivier Bongrand, un petit verre de vin blanc à la main. « Ici, c'est l'étape obligatoire », proclame ce Médocain d'adoption à l'épaisse moustache.

Cela fait 30 ans qu'il vient sur le marché. « Auparavant, il se terminait plus tard », se rappelle-t-il. Depuis une dizaine d'années, la municipalité veille au grain. Désormais on remballe à 14 heures.

« C'est vrai que c'était plus artisanal. Les gens fabriquaient des choses... Mais on a gardé l'esprit. On peut avoir une coiffeuse afro à côté d'un vendeur de saucisson. C'est un grand mélange. Et ça, c'est bien. »

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été 16125310
Produits des terroirs d'ici et d'ailleurs
© PHOTO T. S.


Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été 16125311
Un petit melon pour les enfants, ils en raffolent;;;
© PHOTO T. S.


Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été 16125312
Fruits secs en pagaille, on pousse au grignotage gourmand !
© PHOTO T. S.


Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été 16125313
Les huîtres de Michel Noailles, un appel au petit vin blanc
© PHOTO T. S.


Article Sud Ouest du 11/07/2014
Admin
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été Empty Re: Marché de Vendays-Montalivet le Dimanche Matin d été

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum