Batterie d'artillerie "Fort des Arros" de la guerre a nos jours

Aller en bas

Batterie d'artillerie "Fort des Arros" de la guerre a nos jours

Message  Admin le Dim 12 Jan 2014 - 15:41

Le Fort des Arros fait partie de la Forteresse du Nord Médoc comptant 38 positions dispersées entre Soulac, le Verdon-sur-Mer et l’estuaire de la Gironde. Préservé grâce à l’obstination de passionnés, le Fort des Arros est facilement accessible à proximité du lieu dit « les piscines ». Ce fut l’une des dernières positions à tomber en France.

Histoire

Avant la première guerre mondiale, Soulac dispose d’un épis sur voie ferrée contribuant à la défense côtière. Entre 1920 et 1939, la France a entrepris la construction d’un certain nombre d’équipement des défenses côtières. Une batterie côtière est installée au lieu dit les Arros en 1928. Ce poste de défense comporte alors quatre plateformes de forme cylindrique enterrées. Les batteries de 164,7mm sont assistées d’une poste photoélectrique pour le tir de nuit disposant d’un projecteur de 150mm. Un poste de télémétrie assurant le commandement complète le dispositif.
La batterie s’illustre le 24 juin 1940 en couvrant le torpilleur Lansquenet, le paquebot De la Salle, deux escorteurs et quatre avisos venant de Bordeaux face aux allemands installés au Fort du Chay à Royan. Finalement, la position est prise par les allemands le 27 juin 1940.
Le 23 Mars 1942, la directive N°40 (Die Weisung Nr. 40) donne naissance sur le papier au futur Mur de l’Atlantique. Les travaux vont être presque immédiatement entrepris.
Le 28 août 1944, les troupes allemandes s’enferment dans la forteresse du Nord Médoc composée de 38 positions, dont celle des Arros, poste de commandement de la zone. Cette zone sera la dernière libérée en Gironde après des combats très durs le 20 avril 1945.( extrait de www.cestenfrance.fr



Depuis treize ans

Il creuse depuis treize ans, seul, sans témoin, avec deux seaux. La plaque de métal de sa pelle a diminué de moitié. Les 10 hectares de la batterie des Arros, gérés par l'ONF, appartiennent au territoire communal du Verdon............... (extrait du Journal Sud Ouest )
Le reste de l'article ICI



_________________
http://forumdumedoc.lebonforum.com/
Page facebook:Forum du Médoc
Groupe facebook:Macau et ses voisins
Page facebook: Macau et ses voisins
avatar
Admin
Admin

Messages : 3270
Réputation : 27
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Macau

http://www.leforumdumedoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie d'artillerie "Fort des Arros" de la guerre a nos jours

Message  cback le Lun 17 Mar 2014 - 21:52

Je l'ai rencontré, il y a 6ans.
En promenade sur le site des "Arros", au détour d'une casemate, nous avons croisé, un type torse nu, en sueur, avec pelle et sceau en mains.
Nous avons pensé à un marginal qui occupait les ruines.

"Bonjour,
Les Blaukauss vous intéressent ?"

Nous voici partis avec ce passionné, pendant près de deux heures sur le site.
Une visite guidée perso.
Un grand et beau moment.

Depuis, nous sommes retournés sur le site, et ne l'avons plus rencontré.




avatar
cback

Messages : 5
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 62
Localisation : Vertheuil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum